Que cherchez-vous?

MRC de Marguerite-D’Youville : changements pour la gestion des matières résiduelles

Lundi 10 novembre 2025 11:00 Bettie Desjardins
Image : Nature Action Québec

La gestion des matières résiduelles dans la MRC de Marguerite-D’Youville ferait face à différents changements dès janvier 2026 dans le but d'être optimisée. La MRC effectuerait ces changements pour « améliorer le tri, réduire l’enfouissement et minimiser les coûts liés aux opérations, tout en ayant un impact positif sur l’environnement ». 

C'est la hausse des coûts liés à l’enfouissement qui aurait entre autres poussé la MRC a effectuer des changements dans ses pratiques. Elle souhaiterait d'ailleurs que ces modifications permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et contribuent à aider les citoyens et les citoyennes à mieux trier les matières résiduelles à leur domicile. 

« Les changements à venir sont essentiels pour préserver la qualité et l’efficacité du service tout en respectant notre environnement et notre capacité financière. Nous sommes convaincus qu’avec un peu d’adaptation, tout le monde s’y retrouvera facilement », a expliqué Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville. 

Selon la MRC, ces modifications ne demanderaient que de petits ajustements de la part des citoyens et des citoyennes, toutefois elles auraient un grand impact sur la collectivité.  

Parmi les changements annoncés qu'elle a annoncé pour le mois de janvier 2026, on compterait tout d'abord, la collecte des résidus ultimes qui passerait maintenant aux trois semaines tout au long de l'année.  

Également, les citoyens et citoyennes qui devraient dorénavant s'inscrire sur la plateforme Tri-Facile pour les collectes de volumineux et les branches seraient maintenant ramassées avec les collectes des résidus verts.  

Aussi, les surplus dans le bac bleu ne seraient plus acceptés, mais les citoyens et les citoyennes pourraient avoir accès à un deuxième bac bleu sans frais ainsi que le gazon, les feuilles, les branches et la terre ne seraient plus acceptés dans le bac brun.  

Pour terminer, les sacs de papier et les contenants admissibles seulement seraient acceptés, les sacs en plastique ne seraient plus admissibles.  

La MRC tiendrait des séances locales de formations dans leurs différentes villes tout au long du mois de décembre pour permettre aux citoyens et aux citoyennes de s'informer. Les horaires des différentes séances sont disponibles sur le site internet de la MRC de Marguerite-D’Youville.  

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager