Que cherchez-vous?

Comité de liaison de Northvolt: des doutes subsistent

Lundi 05 février 2024 10:00 Audrey Robitaille
Photo Northvolt

L’entreprise suédoise Northvolt espère améliorer sa relation avec la communauté locale en implantant un comité de liaison à McMasterville, selon un communiqué publié vendredi.

Cette initiative découle des trois séances d’information citoyenne menées à l’automne dernier. Une fois mis en place, le comité pourra ainsi informer la population du déroulement du projet.

Dirigé par une modératrice externe neutre, le groupe sera composé des élus et des fonctionnaires de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, ainsi que des représentants de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

Au total, huit places seront réservées aux citoyens, avec une sélection effectuée par la modératrice d’ici le 18 février, en mettant l’accent sur la diversité démographique.

Trop peu, trop tard?

Plusieurs citoyens restent mitigés face à la sincérité de la démarche de l’entreprise suédoise. Cette fin de semaine, une centaine de manifestants ont déambulé dans les rues de McMasterville pour réclamer un BAPE.

Pour le Comité Action Citoyenne - Projet Northvolt, la mise en place d’un comité de liaison est loin d’être suffisant.

 « On n’obtiendra jamais les réponses que l’on veut dans un comité comme ça. On craint que l’annonce s’inscrive seulement dans un processus de relations publiques », a déploré en entrevue Jacinthe Villeneuve, co-porte-parole du CAC.

Elle se dit néanmoins déterminée à faire partie des discussions. D’ailleurs, elle a déjà déposé sa candidature pour intégrer le comité de liaison comme représentante du groupe de citoyens engagés.

 « On reste assez sceptiques devant tout le processus. On se demande surtout comment ils vont faire la sélection des candidats pour que ce soit représentatif », a indiqué Mme Villeneuve.

Northvolt sur le terrain

La future usine de batteries a aussi profité de l’occasion pour annoncer son intention d’établir un bureau de projet local qui permettra une présence continue de l’entreprise sur le terrain, offrant ainsi l’opportunité aux citoyens de discuter directement avec des agents de liaison.

« Encore là, pourquoi ne pas faire des assemblées dans de grandes salles où tout le monde pourrait poser sa question ? Ça, je trouve que ce serait transparent », a ajouté la porte-parole du CAC.

La plateforme de l’entreprise suédoise, accessible sur le site northvolt.com/six, sera régulièrement mise à jour pour assurer une communication transparente avec la communauté locale.

Les citoyens qui désirent participer à ce comité de liaison ont jusqu’au 18 février pour s’inscrire via la plateforme.

 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager