Nouveau coin nature à Candiac
La Ville de Candiac a inauguré lundi 23 août le sentier de la Rivière-de-la-Tortue, un coin nature protégé désormais accessible à tous.
Le sentier, d’une distance de 2 kilomètres, est une volonté de longue date du maire Normand Dyotte qui souhaitait donner accès à la rivière de la Tortue à la population.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec ont participé à parts égales pour financer ce projet qui a nécessité 3,4 M$ d’investissement, et qui s’inscrit dans le réseau récréotouristique de milieux naturels la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
En effet, ce réseau comprend des espaces naturels protégés et mis en valeur au bénéfice des citoyens.
« Les initiatives de la Trame verte et bleue permettent de donner aux citoyens l’occasion de se ressourcer en nature. Celles-ci ont des retombées environnementales importantes, en plus de bénéficier à la santé et à la qualité de vie de tous les citoyens », déclare Chantal Rouleau, ministre responsable de la région de Montréal.
Cette promenade de bois qui longe la rivière de la Tortue a pour objectif de rendre accessible ce milieu naturel et d’offrir aux visiteurs une expérience récréative, à la découverte de la faune et de la flore. Des installations de détente et de contemplation font de ce sentier un lieu d’interprétation de la nature.
Par ce sentier, la Ville de Candiac souhaite également sensibiliser les visiteurs à l’importance de la protection de l’environnement. « Des employés de la ville s’assureront de la propreté des lieux, mais je compte sur la participation des citoyens à respecter cet endroit magnifique », soutient le maire Normand Dyotte.
En ce sens, les chiens ne sont pas admis dans ce parc nature situé dans un quartier résidentiel afin de respecter la quiétude des résidents des environs et garder un milieu propre.
Le sentier de la Rivière-de-la-Tortue s’inscrit dans le Plan stratégique de développement 2018-2033 de la Ville de Candiac qui comprend plusieurs initiatives environnementales.
Rappelons qu’avant de démarrer le projet de la Trame verte et bleue, la Ville de Candiac a procédé à la stabilisation des berges de la rivière en 2019 pour répondre aux problèmes d’érosion et protéger ce milieu humide.