Que cherchez-vous?

Nouveau nom pour la circonscription fédérale de Montarville

Mercredi 05 juillet 2023 15:55 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a choisi de procéder au changement du nom de la circonscription fédérale de Montarville dès 2024.

Ainsi, plutôt que de conserver le nom qui lui a été attribué depuis le redécoupage électoral de 2015, l'endroit sera connu sous le nom de Mont-Saint-Bruno- L'Acadie.

C'est le député fédéral de Montarville, Stéphane Bergeron, qui a fait la demande pour que le nom de l'endroit soit changé afin que les citoyens des différentes municipalités se sentent tous inclus dans la nouvelle dénomination. « En effet, le nom de ‘‘Montarville’’ concerne principalement la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et ne touche donc qu'une partie de la circonscription. Les citoyennes et citoyens de Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie et Saint-Hubert ne se sentent guère concernés par cette dénomination », a indiqué le député bloquiste.

Inclure Carignan

Il mentionne donc qu'étant donné l'annexion d'une partie de Carignan à son comté, « et, pour que celui-ci soit plus ‘‘accueillant’’ à l’égard des citoyennes et citoyens de la Ville de Carignan, qui seront intégrés bien malgré eux dans la nouvelle circonscription, il s’avérait judicieux, quant à moi, d’accoler à ce nom celui de la rivière ‘‘L’Acadie’’, qui traverse non seulement cette municipalité, mais aussi Saint-Basile-le-Grand ».

Puisque le mont Saint-Bruno est pour sa part sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie et qu'il est visible aux alentours à plusieurs kilomètres de distance, c'est son nom qui a été choisi comme début pour l'identité de la circonscription.

Pas avant le printemps 2024

Le nom Mont-Saint-Bruno- L'Acadie devrait, selon les informations du député fédéral, être officiellement inscrit sur la carte électorale dès le printemps 2024. Cela signifie donc qu'une élection antérieure à l'entrée en vigueur de la carte se ferait avec le nom "Montarville" et une partie de Carignan exclue du territoire. La nouvelle dénomination serait toutefois priorisée si le scrutin a lieu après l'entrée en vigueur du nouveau nom.  

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager