Une conseillère scientifique à Longueuil
(Photo: Ville de Longueuil) |
Comme cela était souhaité par l'administration de Catherine Fournier, la Ville de Longueuil a désormais une conseillère scientifique en chef pour appuyer la prise de décisions sur des données.
La mairesse de Longueuil estime que la nomination de cette personne au sein de l'administration municipale « s'inscrit dans notre volonté de rendre les enjeux municipaux plus accessibles, en plus de contribuer à la rigueur de notre prise de décisions. » Elle ajoute avoir « hâte de collaborer avec Mme Normandin et de voir son expertise mise à profit au sein de nos équipes ».
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a pour sa part tenu à féliciter la Ville « et sa mairesse pour la nomination de Julie-Maude Normandin au poste de conseillère scientifique en chef. En intégrant concrètement la science dans ses activités, Longueuil se positionne au cœur d’un grand mouvement qui s’amorce dans les municipalités québécoises. »
Longueuil est ainsi la deuxième ville de la province à se doter d'une personne agissant comme conseillère scientifique, la première étant Victoriaville, qui a sélectionné son conseiller en janvier dernier. Alors que Victoriaville disait vouloir devenir « un leader en matière d’environnement et de développement durable » en misant « sur une expertise de pointe pour accompagner les actions » de la Ville, Longueuil indique que sa conseillère servira à « favoriser la culture de collecte des données pour l’ensemble des directions de la Ville, dans le but d'accroître l'efficacité et la transparence de notre appareil public par la production de données, tout en permettant de mieux vulgariser les enjeux, en faisant le lien avec le milieu de la recherche sur notre territoire. »
Expérience dans le milieu de la recherche
Selon les informations fournies par l'administration longueuilloise, Mme Normandin compte sur une expérience académique « remarquable », en plus d'avoir déjà mené plusieurs projets de recherche en collaboration avec des municipalités. La Ville estime que « ses connaissances et expériences variées lui permettront de faire le pont entre la culture scientifique et la gestion municipale. »