Que cherchez-vous?

Nouvelle saison et nouvelle liaison pour les navettes fluviales de l'ARTM

Lundi 15 mai 2023 12:38 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Le service des navettes fluviales de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) reprendront du service pour la saison 2023 dès aujourd'hui, 15 mai.

Pour emprunter ce moyen de transport collectif nautique, les usagers devront se doter d'un pasage Tous modes qui correspond aux zones traversées. Ce titre est à un prix unitaire de 5,50$. Les usagers du transport en commun qui possèdent déjà un titre mensuel Tous modes  Or, la ligne reliant Montréal-Mercier à Boucherville est pour sa part offerte gratuitement en tout temps sur leur carte OPUS pourront l'utiliser pour emprunter la navette fluviale. 

En plus d'avoir renouvelé les services pour les liaisons qui étaient déjà en vigueur en 2022, l'Autorité a ajouté une nouvelle ligne qui partira de Varennes et passera par Pointe-aux-Trembles pour se diriger vers le Vieux-Port de Montréal. Pour le directeur général de l'ARTM, Benoît Gendron, la saison 2022, avec environ 256 000 passagers, est une preuve que cette option de transport collectif est intéressante pour la population. « Le projet pilote témoigne de notre engagement à bonifier les options de transport durable, en complémentarité avec les services de transport collectif actuels, pour mieux répondre aux besoins de déplacement des citoyens qui évoluent constamment. Les navettes fluviales permettent aux citoyens de bénéficier de gains de temps de parcours significatifs, notamment entre la Rive-Sud et l'île de Montréal. »

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Genveviève Guilbault, a également rappelé que la navette reliant Boucherville à Montréal était une mesure alternative au pont-tunnel Louis-Hippolyte-la-Fontaine durant les travaux majeurs qui s'y dérouleront au moins jusqu'en 2025. « Sa popularité l'an dernier prouve que le service répond à un besoin réel. Chaque déplacement qui peut être effectué autrement qu'en voiture compte! » 

Retards dans l'ouverture à Varennes et à l'île Sainte-Hélène

Alors que la plupart des liaisons débutent leurs activités dès ce lundi, certains arrêts ne peuvent pas encore opérer. C'est notamment le cas des lignes passant par Varennes et par l'île Sainte-Hélène, quais par lesquels les navettes ne passeront que plus tard dans la saison. 

Horaire et liaisons de la navette fluviale pour 2023 (Image: ARTM)

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager