Nouvelles initiatives pour du logement abordable à Longueuil
|
| Image : Ville de Longueuil |
Deux initiatives pour du logement abordable ainsi qu'à but non lucratif ont été appuyées lors du dernier conseil municipal de la Ville de Longueuil qui avait lieu ce mardi soir.
Tout d'abord, le Partenariat pour du Logement abordable novateur (PLAN) aurait proposé un projet de développement immobilier qui permettrait la construction de 670 nouveaux logements à but non lucratif où était situé l'ancien Palladium aux intersections du boulevard Roland-Therrien et du boulevard Fernand-Lafontaine.
Ce projet nécessitait l'appui de la Ville en raison « des besoins de dérogations quant à la hauteur des bâtiments et la densité d'occupation au sol plus élevées que ceux autorisés par la réglementation ».
« On vient comme conseil appuyer une idée qui est innovante. Un projet pour des logements à but non lucratif et qui va pouvoir servir la population. On vient utiliser un terrain qui en ce moment est vacant et on va essayer de maximiser son potentiel », a affirmé Jonathan Tabarah, conseiller municipal du district Parc-Michel-Chartrand.
Lors de ce même conseil, la Ville de Longueuil aurait également appuyé un autre projet pour des logements sociaux. Elle aurait assuré qu'un montant de plus de 3,4 M$ réservés par la société d’habitation du Québec à l’enveloppe fédérale de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) volet 3 serait versé pour compléter le montage financier du projet Un toit pour tous de l’organisme d’habitation communautaire Longueuil (HCL).
Ce projet devrait permettre la construction de près de 90 logements qui seraient situés aux intersections de la rue Bourassa et du chemin du Côteau-Rouge.
« Le bénéfice pour la population est de répondre à un besoin criant, en offrant un toit à des personnes en sortie de parcours d’itinérance ou à risque de le devenir, en plus du soutien communautaire approprié à leur situation », a expliqué M. Carl Lévesque, conseiller du district du Coteau-Rouge.
