Centaure: importante opération policière en Montérégie et ailleurs au Québec
La SQ a arrêté 11 personnes en lien avec le trafic d'armes à feu [Photo: Archives TVRS] |
Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, a mené une série de perquisitions tôt ce matin. Elle impliquait plus de 100 ressources policières et civiles de la Sûreté du Québec ainsi que plusieurs de corps de police municipaux, qui ont été déployés dans de nombreuses municipalités, notamment Longueuil, Boucherville, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Roch-de-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. Les arrestations ont été faites « dans le but de neutraliser un réseau de trafic d’armes et de stupéfiants touchant les régions de Montréal et Québec », mentionne la SQ dans son communiqué annonçant l'opération.
Les onze personnes arrêtées, qui doivent comparaître cet après-midi au palais de Justice de Québec, sont sujet d'accusations de trafic d'armes à feu et de trafic de stupéfiants. Cette opération est d'ailleurs le résultat d'une enquête lancée en octobre 2023.
L'initiative Centaure a pour mandat « d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec », indique la SQ. On cible, et ce, au niveau local et régional, tout réseau criminel impliqué dans « l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu. »
La SQ devrait donc donner des détails plus complets sur la saisie d'armes à feu et de stupéfiants de ce matin plus tard dans la journée.