Northvolt: Octroi du contrat pour la construction de l'accès temporaire au site
L'accès temporaire au site de Northvolt, tel que planifié par les villes de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville [Photo: Vile de Saint-Basile-le-Grand] |
Les travaux de construction seront situés plus précisément aux abords du boul. Sir-Wilfrid-Laurier, aux limites de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville. Les coûts de 8,9 millions de dollars seront entièrement financés par le gouvernement du Québec, précise la Ville, qui avait le mandat, avec la municipalité de McMasterville, de se charger de la réalisation de l'accès temporaire.
À quoi ressembleront les travaux ?
La nouvelle voie d'accès a pour but de diminuer l'achalandage des camions qui entrent et sortent du site sur les artères locales, telles que la rue Bernard-Pilon et le chemin Richelieu (route 223). Cet accès, qui fournira un chemin direct de la 116 au site de l'usine, devrait inclure la construction d'un nouveau passage à niveau, d'une rampe d'accès et des modifications au réseau routier actuel afin que l'aménagement soit sécuritaire.
L'accès, qui enjambera le chemin de fer du Canadian National (CN), sera composé de deux voies qui déboucheront toutes deux sur la 116 en direction est. La Ville de Saint-Basile-le-Grand mentionne dans un communiqué que les citoyens de sa municipalité et de celle de McMasterville recevront, au cours des prochaines semaines, de plus amples détails sur l'échéancier du projet ainsi que son impact sur la circulation routière.
Un contexte fragile
Cette annonce de la Ville arrive à un moment d'incertitude à l'égard du projet de méga-usine à batterie de Northvolt. La compagnie suédoise a annoncé le 23 septembre dernier la suppression d'environ 1600 postes en Suède, soit le quart de ses effectifs, le tout, dans le cadre d'un plan de restructuration financière. L'entreprise a malgré tout annoncé qu'elle respecterait ses engagements dans le secteur automobile. Le premier ministre, François Legault, a quant à lui annoncé ce matin à l'Assemblée nationale que l'aboutissement du projet était incertain.
Les Entreprises Michaudville Inc., à qui le contrat de construction de la voie d'accès temporaire a été octroyé, n'ont pas voulu répondre aux questions de TVRS.