Opération nationale concertée sécurité nautique : plus de 100 constats remis
Une centaine de contraventions ont été remises à des plaisanciers lors d'opérations policières menées sur les cours d'eau de la province à la fin juillet.
Plusieurs services de police de l'ensemble du Québec procédaient à la première édition de l'opération nationale concertée (ONC) sécurité nautique du 29 au 31 juillet dernier. Au total, la Sûreté du Québec indique que ce sont plus d'une centaine de constats d'infraction qui ont été remis pour des motifs divers.
Les autorités avaient ciblé des comportements précis pour agir, notamment la conduite imprudente, la conduite avec des facultés affaiblies, l'absence de certains équipements obligatoires sur les embarcations pour la sécurité des occupants ou encore le fait de ne pas avoir les preuves de compétences nécessaires à la conduite d'une embarcation.
Malgré la centaine de constats d'infraction remis durant cette période d'opérations intensives, personne n'a été arrêté dans le cadre de l'ONC.
Cette rencontre a également permis aux services policiers de sensibiliser la population à l'importance de respecter les consignes de sécurité à bord d'une embarcation nautique.
Nombreuses interventions en 2021
L'an dernier, alors que les sports nautiques gagnaient en popularité en raison notamment de la pandémie de COVID-19, les patrouilleurs avaient procédé à 1886 interceptions d'embarcations et à 135 expulsions. 185 constats d'infraction ont été remis et neuf personnes ont également été arrêtées pour conduite avec capacités affaiblies.