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Route 132 : des blocs de béton ajoutés pour séparer les voies en direction est

Mercredi 10 août 2022 17:02 Gabriel Provost
(Photo: Transports Québec)

Transports Québec installera des blocs de béton entre les voies sur la route 132 pour séparer les voies et faciliter l'accès au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à compter de lundi prochain.

Le ministère indique que cette mesure permettra d'accroître la sécurité des usagers, entre autres parce qu'ils n'auront plus la possibilité de faire des changements de voies à la dernière minute, lesquels changements créent un risque accru de collisions entre les véhicules. Ainsi, la nouvelle configuration qui sera instaurée fera en sorte qu'une voie laissera les usagers continuer sur la 132, tandis que deux autres mèneront au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et que la voie de droite donnera pour sa part sur la sortie vers l'autoroute 20. Ces nouvelles dispositions sur la route seront en place en direction est, à partir du secteur Roland-Therrien.  

Fermeture complète durant la fin de semaine prochaine
Pour que cette nouvelle configuration soit mise en place, le ministère doit procéder à la fermeture complète durant la fin de semaine du 12 au 15 août de la route 132 est, entre la sortie 82 (Boul. Taschereau / Pont Jacques-Cartier / Montréal) et l'entrée en provenance de l'autoroute 20, de vendredi 23 h à lundi 5 h.

Mesures d'atténuation des impacts

Ces mesures font partie des mesures de mitigation mises de l'avant dans le cadre des travaux majeurs prévus entre novembre 2022 et novembre 2025 dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Le porte-parole de Transports Québec, Gilles Payer, indique que d'autres mesures comme l'ajout de lignes d'autobus, de voies réservées sur l'autoroute 20 et l'autoroute 30 ou encore de stationnements incitatifs pour permettre aux usagers de prendre le transport en commun ont été prises afin de réduire les impacts des travaux.

Dès novembre prochain, la moitié des voies du tunnel, qui est le lieu de traverse de 120 000 véhicules quotidiennement, seront fermées, et ce, jusqu'en novembre 2025. Une fois ces travaux terminés, M. Payer indique qu'il « ne devrait plus y avoir de tels travaux majeurs pour au moins 40 ans. »

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