Orages violents: toujours des milliers de Montérégiens privés de courant
(Photo: Hydro-Québec) |
Le temps violent est passé depuis plusieurs heures en Montérégie, mais les équipes d'Hydro-Québec en sont toujours à reconnecter les usagers qui manquent d'électricité à travers la région.
Au moment de publier ces lignes 50 306 clients d'Hydro-Québec manquaient toujours d'électricité dans la région, la majorité d'entre eux se trouvant à Longueuil (20 935) et à Sorel (14 163).
Selon la société d'État, « à 8h30 ce matin, nous avions près de 200 000 clients pour 1 200 pannes. Au plus fort de l’événement jeudi soir, nous avions 392 000 clients touchés par des pannes causées par les orages. En près de 12 heures, nous avons rétabli 49 % des clients qui étaient en pannes. » Désormais, il reste encore 132 962 qui n'ont toujours pas retrouvé l'électricité à l'échelle du Québec. 800 travailleurs sont donc sur le terrain, parmi lesquelles se trouvent des monteurs, des élagueurs et des équipes de plantage.
Hydro-Québec ajoute que « nos équipes constatent des poteaux brisés à certains endroits, des fils au sol et des arbres cassés qui se trouvent sur nos équipements. Nous aurons une idée plus juste de l’ensemble des dégâts au fur et à mesure de notre progression au terrain. »
D'ici la fin de la journée
Les estimations du fournisseur d'électricité est que d'ici la fin de la journée de vendredi, la majorité des pannes seront terminées d'ici la fin de la journée de vendredi. Cependant, certaines pannes, où des équipements ont été brisés, pourraient nécessiter plusieurs jours de réparation avant d'être réglées.
Installations municipales fermées
À Longueuil, en raison de manque d'électricité, les piscines Christ Roi, Roberval, Laviolette et Daniel-Johnson étaient toujours fermées vendredi, en début d'après-midi. La bibliothèque Georges-Dor était également privée de courant. À Saint-Lambert, c'est la piscine de la Voie maritime qui manquait elle aussi de courant.
Plusieurs villes, dont Sainte-Julie et Contrecoeur, où 1615 et 1010 résidences n'avaient toujours pas retrouvé l'électricité vendredi midi, ont pour leur part ouvert certaines installations municipales pour les personnes n'ayant pas d'électricité à leur domicile. Sainte-Julie a donc ouvert la bibliothèque pour que les citoyens puissent y avoir accès à la recharge d'appareils électroniques ou à du café. L'école secondaire du Grand-Coteau a pour sa part ouvert à 9h30 afin d'accueillir les citoyens qui souhaitaient se doucher. À Contrecoeur, le centre multifonctionnel était ouvert pour accueillir leurs citoyens et qu'ils puissent recharger leurs appareils électroniques ou faire du télétravail.