Ouverture d’une nouvelle place éphémère pour les jeunes de Sainte-Julie
|
| Image : Ville de Sainte-Julie |
COMMUNIQUÉ – La Ville de Sainte-Julie est fière de proposer une nouvelle place éphémère dédiée aux adolescents de la ville dans le cadre d’un projet pilote.
Prenant la forme d’un conteneur meublé et illuminé, cette place éphémère est située dans le stationnement derrièrel’aréna de Sainte-Julie, sur le boulevard Armand-Frappier. L’espace est accessible depuis le mois de juillet 2026.
Ce projet vise à offrir aux jeunes de Sainte-Julie un lieu public où ils pourront se rassembler après la fermeture des parcs, soit après 23 h, dans un secteur éloigné des zones résidentielles et où leur présence pourra se faire sans déranger le voisinage. En plus d’une table et des bancs, le conteneur est aménagé avec des prises de recharge pour appareils mobiles, ainsi qu’une toilette chimique et des poubelles pour assurer la propreté des lieux.
La place éphémère a été développée en collaboration avec les travailleurs de milieu de la Maison des jeunes de Sainte-Julie, à la suite des recommandations du rapport de l’Institut national de la
recherche scientifique (INRS) portant sur le partage des espaces publics, déposé en 2025.
« Nous sommes très heureux de mettre en place ce projet favorisant le vivre-ensemble à Sainte-Julie. Nous souhaitons que cet espace devienne en quelque sorte un milieu de vie, et qu’il encourage le sentiment d’appartenance des adolescents à leur communauté. À terme, nous aimerions pouvoir proposer des projets et des événements pour les jeunes et par les jeunes dans ce nouvel espace », rappelle le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.

