Que cherchez-vous?

Plus de 1 000 nouvelles places en CPE dans l’agglomération de Longueuil

Lundi 07 février 2022 13:15 Juliette Poireau

Le ministère de la Famille octroie 1 032 nouvelles places subventionnées en centre de la petite enfance (CPE) sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. 

Un peu plus de 500 nouvelles places à 8,70 $ par jour seront érigées à Longueuil, tant des projets d’agrandissement que de construction de nouvelles installations.

Précisément, deux nouvelles garderies de 30 et 80 places seront bâties dans l’arrondissement de Saint-Hubert, et une de 90 places sur le chemin du Tremblay. Deux installations seront également ajoutées au CPE L’Attrait Mignon (80 places) et au Centre de la petite enfance Les Joyeux Calinours (60 places).

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville aura quant à elle 280 nouvelles places en CPE d’ici 2025. Le territoire accueillera deux nouvelles garderies, dont une de 100 places et une de 80 places. Le CPE Les contes de Fées se verra greffer une installation de 80 places, et 20 autres seront aménagées dans la garderie Montarville.

Un total de 225 nouvelles places subventionnées sera également implanté à Saint-Lambert, dont 112 au sein de deux nouvelles garderies. Une installation de 80 places sera érigée au Centre de la petite enfance de Saint-Lambert, tandis que 33 places seront ajoutées à des bâtiments existants.

Et puis, la garderie Au Petit Boulot de Boucherville comptera 18 places de plus.

L’octroi de ces nouvelles places en CPE et en garderie provient du Grand chantier pour les familles, un appel de projets en continu lancé en octobre par le gouvernement du Québec dont l’objectif est que chaque enfant québécois puisse avoir une place d’ici mars 2025.

La Montérégie est la région avec le plus de places octroyées par Québec avec l’annonce de 4 287 nouvelles places sur tout le territoire.

Des installations préfabriquées

Les nouvelles installations qui seront ajoutées à des établissements existants seront préfabriquées afin d’accélérer leur implantation, selon une entente conclue entre le ministère de la Famille et l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE).

Chaque CPE demeurera autonome dans la réalisation de son projet, mais mandatera l’AQCPE afin qu’elle assure la coordination, le suivi et la livraison de son installation préfabriquée. Trois styles de plans modèles seront conçus et proposés aux CPE : contemporain, classique et champêtre. Un appel d’offres public pour la phase de conception des plans sera lancé prochainement.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager