Que cherchez-vous?

Deux nouveaux projets d’économie circulaire en Montérégie

Lundi 07 février 2022 10:50 Juliette Poireau
Montérégie / IMAGE : TVRS (Bernard Brault)

La deuxième édition de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire s’est amorcée ce matin avec l’annonce de deux nouveaux projets qui permettront d’augmenter la circularité en Montérégie. 

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) obtient un financement de 82 000 $ du gouvernement du Québec pour lancer Vision circularité : Feuille de route en économie circulaire, un projet qui vise à rencontrer l’ensemble des organisations et des groupes d’intérêts du territoire pour réaliser un plan d’action commun qui stimulera l’accélération de la transition vers des pratiques d’économie plus circulaires.

Les acteurs du milieu souhaitent développer une économie montérégienne circulaire et dépasser l’indice de 3,5 % de circularité des industries, des commerces et des institutions (ICI) québécoises.

Selon Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie, il est possible d’atteindre un indice de plus de 15 % de circularité en Montérégie, si les efforts en économie circulaire se poursuivent.

« Les entreprises déjà engagées dans cette voie constatent les retombées positives d’une telle démarche : lutte contre les changements climatiques, approvisionnement écoresponsable, marque écoresponsable, innovation, etc. », soutient le CRE Montérégie.

La feuille de route, qui contiendra des gestes à poser pour améliorer la circularité des entreprises, devrait être diffusée d’ici la fin de l’année en cours.

Le Comité 21 reçoit quant à lui une contribution de 330 500 $ de Québec, sur un budget global de 715 915 $, pour son projet Montérégie Circulaire : Affaires, synergies, innovation qui permettra l’expansion de sa symbiose industrielle.

Sous forme de programme, Montérégie Circulaire est déployé dans les entreprises qui cherchent des mécanismes et de l’expertise pour trouver des solutions à leurs ressources et à leurs matières, notamment dans un contexte de problèmes d’approvisionnement.

« Montérégie circulaire permet de créer un grand réseau de pratiques d’affaires écoresponsables, de synergies des ressources et des matières qui évoluent dans des boucles de mise en valeur et d’innovation verte. Montérégie circulaire vise à créer des synergies avec 250 entreprises participantes d’ici 2024 dont les retombées seront économiques, environnementales, sociales et culturelles » explique Lorraine Simard, présidente-directrice générale, experte-conseil en environnement et leadership sociétal du Comité 21.

Ces subventions gouvernementales proviennent du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).

Bien que l’implantation de l’économie circulaire se fasse principalement dans les entreprises du territoire, les MRC et les municipalités ont, elles aussi, un rôle à jouer pour augmenter la circularité de la région. En effet, elles peuvent améliorer leur système de gestion des matières résiduelles, acheter des services et produits circulaires, encourager l’achat de matières écoresponsables, sensibiliser la population, etc. Elles peuvent aussi adopter des plans de développement de leur territoire qui vont favoriser la symbiose industrielle entre les acteurs économiques, élaborer des plans de développement durable, ou encore intégrer les entreprises dans un inventaire des émissions de gaz à effet de serre.

Tout au long de la semaine, soit jusqu’au 10 février, les organisations du territoire sont invitées à participer à des ateliers et des conférences pour mieux comprendre les enjeux, les occasions et les moyens pour se positionner à l’aide de stratégies de l’économie circulaire dans le cadre de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire 2022.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager