Que cherchez-vous?

Plus de 200 nouveaux logements sociaux et abordables d’ici la fin de l’année en Montérégie

Mercredi 23 février 2022 10:00 Juliette Poireau
Une chambre dans la maison alternative en santé mentale L'Entre-Deux de Longueuil.

Le gouvernement du Québec annonce la construction de 202 nouveaux logements sociaux et abordables sur le territoire de la Montérégie d’ici la fin de l’année en cours. 

D’une enveloppe totale de 338 M$ pour 1 458 nouveaux logements sociaux et abordables à travers le Québec, la Montérégie touche 42 M$ pour 202 unités.

Les logements prévus concernent les clientèles ayant des besoins particuliers en habitation, notamment les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ou familiale, les aînés, les populations autochtones, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les personnes itinérantes ou à risque de le devenir et les personnes handicapées.

À Longueuil, le projet Habitation Espoir de 30 logements et la deuxième phase du projet Saint-Roch de 36 logements seront accessibles à la fin de l’année. De plus, la Maison L’Entre-Deux, une ressource alternative en santé mentale, pourra élargir son offre grâce à l’aménagement de sept nouvelles unités d’hébergement.

L’agrandissement de la Villa de l’Amitié de Sainte-Julie de 10 nouveaux logements sociaux ira également de l’avant.

La Maison Simonne-Monet-Chartrand de Chambly, qui accueille des femmes victimes de violence conjugale, sera dotée prochainement de 15 nouvelles unités d’hébergement.

Plus loin en Montérégie, 18 logements sociaux seront ajoutés à la Villa Wyman à Hudson et 19 au sein de l’organisme Chez-Nous solidaire qui offre des logements adaptés aux personnes handicapées de Mercier. Une Maison Martin-Matte de 15 unités d’habitation sera également construite à Saint-Jean-sur-Richelieu, tandis qu’un hôtel de Châteauguay sera reconverti pour fournir 31 nouveaux logements abordables à la population. Et puis, l’Office municipal d’habitation (OMH) des Maskoutains et d’Acton ajoutera 21 unités en HLM à Saint-Hyacinthe.

Ces projets s’inscrivent dans la Seconde Entente Canada-Québec dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements. Les deux ententes de l’Initiative pour la création rapide de logements combinés représentent un investissement total d’environ 517 M$.

Le gouvernement s’engage également à financer les suppléments au loyer de certains projets afin d’aider les locataires admissibles pour qu’ils ne déboursent que 25 % de leurs revenus pour se loger.

Rappelons que le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) réclame la construction de 5 000 logements sociaux et communautaires en Montérégie pour répondre aux besoins de la population.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager