Une autre initiative pour réduire l’usage unique dans la MRC de Roussillon
Après avoir lancé un nouveau service d’emprunt de produits réutilisables, la MRC de Roussillon accueille « La boite » dans certains commerces alimentaires de son territoire, un projet pilote qui vise à réduire l’usage unique.
La boite est un récipient réutilisable de l’organisme La vague qui vise à réduire le recours aux contenants à usage unique. Ce plat réutilisable avec couvercle permet d’y poser les aliments pour emporter sans générer de déchets.
À la manière des canettes consignées, le client peut se procurer un contenant au coût de 7 $. À sa prochaine visite au restaurant ou au commerce participant, ce dernier rapporte La boite lavée et peut récupérer son dépôt.
Les commerces alimentaires de la MRC de Roussillon qui proposent désormais La boite sont : la chocolaterie Léonidas à Saint-Philippe, le restaurant Quartier général du vieux La Prairie, William J. Walter Saucissier à Candiac, la Boulangerie-Pâtisserie au four et au moulin à Saint-Constant et la Boucherie aux portes de la nature à Mercier.
« Nous croyons que le milieu de la restauration est prêt pour la transition vers une culture du réutilisable. Il est grand temps de réduire notre dépendance à l’usage unique, pour des raisons environnementales, oui, mais aussi économiques ! Nous travaillons fort pour assurer que la transition se fasse dans les meilleurs délais, et que plusieurs alternatives soient disponibles pour les commerces et leur clientèle », déclare Aurore Courtieux-Boinot, co-fondatrice de La vague.
Ce projet pilote est déployé dans trois régions du Québec, soit la MRC de Roussillon, à Lachine et la MRC de Lotbinière. Le projet sera déployé à l’ensemble des régions au printemps 2022.
Rappelons que La vague est à l’origine du projet La tasse, un contenant réutilisable pour les breuvages, mis sur pied en 2019 et qui se retrouve aujourd’hui dans plus de 400 commerces au Québec, incluant sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.
À lire aussi :
La MRC de Roussillon veut réduire l'usage du plastique sur son territoire