Plus de 30 000 panneaux solaires à Varennes et La Prairie
La construction des deux premières centrales photovoltaïques d’Hydro-Québec destinées à être raccordées au réseau est imminente. En tout, plus de 30 000 panneaux solaires seront érigés à Varennes et à La Prairie pour une mise en service des centrales à la fin de l’année.
La centrale photovoltaïque de Varennes accueillera 4 620 panneaux solaires monofaces et bifaces pour une puissance installée de 1,5 MW, tandis que celle de La Prairie comportera 25 740 panneaux solaires bifaces, dont 4 316 fabriqués au Québec, pour une puissance installée de 8 MW.
À La Prairie, cette nouvelle centrale photovoltaïque d’une superficie équivalente à 28 terrains de football américain permettra une production, à terme, de 13 mégawatts/heure par année, soit l’énergie nécessaire pour alimenter un peu plus de 800 clients résidentiels d’Hydro-Québec.
Les emplacements utilisés sont des terrains situés en zones industrielles appartenant à Hydro-Québec, notamment le Centre de recherche d’Hydro-Québec de Varennes et l’espace de l’ancienne centrale thermique de La Citière à La Prairie. « Les impacts sur l’environnement et sur la population sont donc très limités », assure l’entreprise sur son site Internet.
En plus de produire de l’électricité grâce à une nouvelle source d’énergie renouvelable qu’est le rayonnement solaire, ce projet d’étude cible d’autres objectifs, dont le développement des connaissances d’Hydro-Québec en matière de production photovoltaïque; l’évaluation de la production d’énergie solaire et des effets sur le réseau électrique et la gestion du parc; et la définition des meilleures technologies photovoltaïques pour les conditions québécoises.
« Ce projet d’étude nous permettra de déterminer si l’énergie solaire est bien adaptée à notre climat, à notre parc de production et à notre réseau de transport », avait mentionné la société d’État dans un communiqué.
De plus, ce projet contribuera à l’élaboration des prochaines stratégies de transition énergétique en cohérence avec le Plan stratégique 2020-2024 d’Hydro-Québec et donnera suite à la Politique énergétique du Québec 2030 qui prévoit de renforcer l’expérience d’Hydro-Québec sur la production centralisée d’électricité de source solaire.
Évolution du projet d’étude
En février 2019, Hydro-Québec a déposé auprès du gouvernement du Québec les demandes d’autorisation nécessaires à la construction de deux centrales photovoltaïque d’une puissance installée inférieure à 10 MW.
La société d’État ayant reçu toutes les autorisations nécessaires pour la construction des deux centrales, elle a octroyé, au terme d’appel de propositions, un contrat de type clés en main à Borea Construction pour leur réalisation.
L’ingénierie détaillée des centrales s’est amorcée à l’automne 2019 et l’affectation de travailleurs aux chantiers s’est effectuée au printemps 2020, pour une mise en service en fin d’année 2020.