RTL : Un service réduit à prévoir en septembre
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) met en place un plan d’optimisation des ressources pour minimiser les impacts financiers de la COVID-19.
Depuis le début de la pandémie, le RTL a vu son achalandage baisser de 70 %, et a dû faire face à de nombreuses dépenses additionnelles afin de se doter du matériel requis pour répondre aux nouvelles normes sanitaires.
Ce plan permettra d’ajuster l’offre à la demande et de limiter au mieux les impacts financiers à prévoir. Ainsi, dès la rentrée de septembre, les usagers du RTL devront s’attendre à une réduction de services et des coûts d’exploitation seront nécessaires. « Nous annoncerons les détails dans les prochaines semaines », mentionne la porte-parole du RTL.
TVRS a tout de même appris que le service de la rentrée, qui est habituellement à 100 %, sera réduit à 85 %. Néanmoins, le service demeurera au-dessus de l’achalandage actuel de 60 %, afin de laisser une marge de manœuvre à la société de transport. Des ajustements seront faits sur tout le territoire et au service de transport adapté pour refléter la demande en ce contexte de pandémie, tout en répondant aux besoins de déplacements des usagers.
Évidemment, le réseau de transport tend à rassurer ses clients en promettant que « les impacts sur le service et la clientèle seront réduits au minimum. »
Jusqu’à présent, le RTL a mis en place plusieurs mesures de diminution de coûts pour atténuer les impacts financiers de la crise, notamment une réduction importante du service durant le confinement et pendant la période estivale, en plus d’avoir minimisé les nouvelles embauches.
Le plan d’optimisation des ressources vient d’être adopté par les membres du conseil d’administration, à la demande de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et en raison bien sûr des manques à gagner importants pour les sociétés de transport qu’a engendré la crise sanitaire.
« Ce n’est pas un exercice simple et des décisions faciles à prendre pour passer au travers de cette situation unique dans laquelle nous nous trouvons; plusieurs inconnus demeurent dans l’équation. Je peux toutefois vous assurer que nous déploierons tous les efforts nécessaires pour que le RTL soit à l’écoute de sa clientèle afin d’ajuster en continu son service, et qu’il travaillera de concert avec les syndicats pour identifier des pistes de solutions afin de minimiser l’impact de ces compressions sur nos effectifs », a exprimé Michel Veilleux, directeur général du RTL, par voie de communiqué.