Plus de 4 M$ pour faire rayonner la Montérégie
IMAGE : TVRS |
Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 4,1 M$ pour la réalisation de 19 initiatives qui favorisent le développement régional de la Montérégie.
Cette somme provient du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec. Les projets retenus doivent répondre aux priorités établies par la région et avoir des retombées positives sur tout le territoire de la Montérégie.
Parmi les projets qui verront le jour dans les prochaines années, il y a la création d’un centre d’interprétation des oiseaux de proie. Ce complexe proposera des expositions, une salle multifonctionnelle, des installations numériques, ainsi qu’une boutique souvenir.
La MRC de Marguerite-D’Youville souhaite créer un poste de responsable de la promotion et de l’accompagnement des entreprises en zone franche pour consolider l’offre de service dans le secteur de l’import-export.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu vise l’embauche d’un agent de développement en patrimoine immobilier pour venir en soutien aux municipalités.
Montérégie Économique souhaite créer un Espace régional d’accélération et de croissance de la Montérégie afin d’offrir des services permettant la croissance et l’accélération des entreprises du territoire.
Le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (PECEM) va mettre en place l’EspaceLab pour offrir un parcours innovant de réflexion à l’entrepreneuriat collectif en utilisant des thématiques inclusives.
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie réalisera une feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie pour les industries, les commerces et les institutions du territoire.
Le centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie l’Arrière-Scène a l’objectif d’implanter un théâtre ambulant dans toute la région pour présenter des spectacles familiaux gratuits.
La Coopérative de solidarité du parc régional des Grève renouvellera ses équipements de skis de fond et ses raquettes datant des années 80 avec la subvention reçue.
La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie procédera à la deuxième phase de d’aménagement des bandes riveraines agricoles à travers la région.
D’autres projets dans toute la Montérégie seront réalisés d’ici 2025, dont la création d’une symbiose industrielle, l’étude de modélisation de cours d’eau, l’optimisation des matières recyclables dans plusieurs MRC, l’analyse de la recharge des eaux souterraines de la région, ou encore la construction d’un complexe régional dédié à l’art.