Agrile du frêne : La Prairie doit abattre un millier d’arbres
La Ville de La Prairie amorcera bientôt l’abattage d’un millier d’arbres morts ou gravement infectés par l’agrile du frêne dans le parc de conservation du Marais.
Les travaux devraient commencer mardi prochain, le 1er février, pour une durée de 15 à 20 jours. Ceux-ci seront obligatoirement terminés d’ici le 28 février, selon la limite imposée par le gouvernement du Canada, en raison de l’endroit où a lieu l’abattage.
En effet, le parc du Marais est une zone du décret fédéral concernant la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest. C’est d’ailleurs pour limiter les impacts sur l’écosystème du parc que la Ville de La Prairie doit effectuer ces travaux durant l’hiver, soit avant la période de reproduction des petites grenouilles.
Bien entendu, la Ville s’engage à compenser la perte de ces centaines d’arbres avec la plantation de nouvelles espèces et le reboisement du territoire.
« Malheureusement, La Prairie n’échappe pas aux ravages causés par l’agrile du frêne dans la région de Montréal et nous devons poursuivre la lutte contre cet insecte ravageur », déclare le maire Frédéric Galantai.
Impacts des travaux
Plusieurs sections de sentiers de ski de fond du parc du Marais devront être temporairement fermées pour des raisons de sécurité. De la signalisation sera installée pour informer la population.
À noter qu’une attention particulière sera portée aux cours arrières des propriétés situées en bordure du parc où des installations comme des cabanons et des fils électriques représentent des risques potentiels de bris lorsque situés à proximité d’arbres atteints.