Plus de 654 000 $ pour bonifier des sites de plein air de la Rive-Sud
IMAGE : NATURE-ACTION QUÉBEC |
D’une enveloppe de 14,3 M$ du gouvernement du Québec pour réaliser 177 projets qui favorisent la pratique d’activités de plein air, près de 655 000 $ permettront d’en effectuer cinq sur la Rive-Sud.
Dans le cadre du quatrième appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA), des parcs de Beloeil, McMasterville, Boucherville, Contrecœur et Carignan seront améliorés.
Ces projets à travers la province, qui permettront à la population de profiter de la nature, visent entre autres des sentiers pédestres, des sentiers équestres, des sentiers de vélo de montagne, des pistes cyclables, des pistes de ski de fond et des aires d’escalade.
Un sentier balisé sera aménagé à Carignan, sur la pointe nord de l’Île aux Lièvres pour 150 000 $. La même somme sera investie pour améliorer l’accessibilité et de l’expérience nature dans le boisé des Bourgs à Beloeil. La Municipalité de McMasterville touchera également 150 000 $ pour ajouter des sentiers d’activités et de découvertes au parc du Ruisseau-Bernard.
L’organisme environnemental Nature-Action Québec (NAQ) recevra 150 000 $ pour construire un site de plein air récréatif et éducatif au boisé Du Trembaly, et la Coopérative de solidarité du Parc régional des Grèves à Contrecœur bonifiera l’offre de sentiers de marche grâce à une subvention de 55 000 $.
« Le Québec est un terrain de jeu incroyable et il est très important pour moi de le rendre accessible à un maximum de personnes, soutient Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine. Peu importe leur activité de prédilection, je suis certaine que les Québécoises et Québécois trouveront de quoi se satisfaire dans les 177 projets que nous finançons par ce programme extrêmement populaire. J’invite tout le monde à profiter du retour des beaux jours pour ressentir tous les bienfaits de l’activité physique extérieure grâce aux magnifiques infrastructures de plein air qui verront le jour aux quatre coins du Québec. »