Plusieurs enfants prêts à rejoindre une famille d’accueil en Montérégie
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est lance un appel pour recruter une quarantaine de familles d’accueil dans la région.
Ces familles doivent être prêtes à accueillir des enfants de tous les groupes d’âge de 0 à 17 ans. Bien entendu, il s’agit d’enfants qui ont vécu des difficultés dans leur milieu familial initial, dont de la négligence, du rejet ou des abus. Certains enfants peuvent également présenter des troubles sérieux de comportement et des problèmes au plan affectif et social ou démontrer un retard dans leur développement.
C’est pourquoi les familles d’accueil ont le devoir de consacrer du temps et de l’énergie au jeune accueilli, et de répondre à ses besoins spécifiques d’affection, d’attention et de soins, tout en lui offrant un milieu de vie sécurisant, stable, chaleureux et stimulant. Elles doivent également s’attendre à collaborer avec les parents naturels de l’enfant, avec les intervenants du Centre jeunesse ainsi qu’avec d’autres professionnels ou spécialistes.
« Ces enfants ont besoin de pouvoir compter sur une famille qui, pour un certain temps, sera en mesure de prendre soin d’eux, de les écouter, les soutenir, les sécuriser et les aimer », explique Marie-Josée Tremblay, directrice adjointe du programme jeunesse, volet services psychosociaux dans la communauté et partenariat au CISSS de la Montérégie-Est.
Les personnes qui souhaitent devenir famille d’accueil régulière peuvent être seules, en famille ou en couple. Peu importe la composition de la famille d’accueil, tous les membres de cette famille devront être en mesure de considérer l’enfant confié comme un membre à part entière de la famille.
Pour entamer les démarches pour devenir famille d’accueil, il faut téléphoner au service de recrutement au 1 866 420-1584. Les personnes intéressées seront ensuite convoquées à une séance d’information générale offerte en virtuel.