Que cherchez-vous?

Plusieurs partenaires unis pour la sécurité nautique à Boucherville

Jeudi 16 juin 2022 11:00 Gabriel Provost
(Photo : capture d'écran)

Boucherville tenait une conférence de presse ce mercredi afin d’annoncer diverses mesures mises en place avec de nombreux partenaires et qui visent à promouvoir une navigation sécuritaire sur le fleuve Saint-Laurent durant la saison estivale.

Cette annonce se faisait dans le cadre de la Semaine québécoise sur la sécurité nautique. La Ville a pu procéder à la mise en place d’un plan détaillé grâce au financement octroyé par Transports Canada pour bonifier la sensibilisation et l’éducation à la sécurité nautique. Au total, ce sont 394 505 $ qui sont investis par Ottawa sur une période de trois ans.

Le maire de Boucherville, Jean Martel, a notamment indiqué que « les nombreux collaborateurs qui se sont manifestés à la suite de la diffusion des résultats de la consultation publique en février dernier et l’absence d’expert en sécurité nautique au sein de l’administration municipale nous ont incités à prendre cette décision. »

Cet été, ce sont donc quatre nouveaux partenaires qui participeront au projet de sécurisation du fleuve, soit Nautisme Québec, la Société de sauvetage du Québec, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) ainsi que l’Escadrille nautique des écluses. 

Du côté des autres partenaires, le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a choisi de ramener sa patrouille nautique pour une sixième année, tandis que la Société de sauvetage a mis en place un plan d'action en sécurité nautique et la Ville fera partie de la campagne « Suivez la vague » de Nautisme Québec.

40 % des interventions à Boucherville

Lors du point de presse, le responsable des opérations en sauvetage nautique du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL), Martin Girard, a indiqué que le secteur des îles de Boucherville représentait près de 40 % des appels pour de l’aide sur le Saint-Laurent. Il explique cette statistique par le nombre élevé de plaisanciers et d’embarcations qui se rendent dans ce secteur pour y naviguer, et ce, sans forcément respecter toutes les règles en vigueur ou en n’ayant pas nécessairement une grande expérience de navigation. 

Pour 2021, 54 appels de détresse avaient été logés, dont 21 pour le secteur à proximité des îles de Boucherville. Jusqu’à maintenant, 12 appels ont déjà été faits pour l’année 2022, ce qui fait dire aux autorités que le nombre risque d’être élevé cette année.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager