Porter Airlines s'installera à l'aéroport Montréal-Saint-Hubert
(Photo: archives TVRS) |
L'aéroport Montréal-Saint-Hubert (YHU) devrait annoncer lundi prochain l'arrivée de Porter Airlines sur son sol, annonce qui inclura l'installation d'un terminal aéroportuaire de même que la création d'un hôtel à proximité.
L'information, d'abord diffusée par le journal Les Versants du Mont-Bruno, a ensuite été rapportée par d'autres médias. L'annonce officielle sera faite lors d'une conférence de presse, qui prendra place lundi prochain en compagnie de la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, de même que de la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault et du directeur général de l'aéroport, Yanic Roy.
La superficie du terminal devrait être de 20 000m2 et il comprendrait jusqu'à neuf portes d'embarquement. L'hôtel devrait de son côté avoir une centaine de chambres et il devrait faire partie d'une grande chaîne hôtelière américaine.
Bruit des aéronefs
Porter Airlines utilise présentement des Embraer E195-E2, de même que des Dash 8-400 De Havilland Canada pour assurer ses multiples liaisons aériennes à travers l'Amérique du Nord. À savoir si ces avions pourront être une source de bruit supplémentaire, Porter indique que les modèles d'Embraer ont une empreinte sonore « 76 % plus faible que les appareils à fuselage étroit de la génération précédente. C’est l’avion monocouloir le plus silencieux sur le marché ». Les modèles De Havilland ont pour leur part une empreinte sonore externe 50% « plus faible lors du décollage comparativement à celle d’un jet ».
Lors des consultations publiques menées par le député fédéral Denis Trudel, de même que par l'Office de participation publique de Longueuil, la question du bruit des avions de l'aéroport est revenue à plusieurs reprises. La problématique émanait notamment du Boeing 737-200, de Chrono Aviation. Ce modèle, qui a plusieurs départs de nuit, a été la cible de nombreuses plaintes de citoyens des municipalités voisines de YHU. Or, il n'aura plus la permission de voler de nuit à compter d'avril 2024 et l'ensemble des vols de nuit seront également interdits à compter de cette date.
Les écoles de pilotage étaient également une source de préoccupation quant au bruit de leurs avions et l'arrivée de davantage de vols à Saint-Hubert risque de faire se questionner les citoyens en lien avec l'augmentation de la pollution sonore qui pourrait en découler.
Plus de détails lundi, à RS360