Une autre partie du boisé Fonrouge protégée à Longueuil
(Photo: archives TVRS) |
Le boisé Fonrouge, à Longueuil, est davantage protégé avec l’acquisition par Nature-Action Québec de 1 140m2 supplémentaires.
Cette partie de boisé est l’un des habitats de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce vulnérable au Québec et menacée au Canada. Au total, cela porte la superficie protégée dans le boisé à 2,27 hectares, soit 22 700m2. L’ensemble du boisé s’étend pour sa part sur 47 hectares et forme un corridor naturel avec les boisés Roberval et Du Tremblay. C’est le Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada (CNC) qui a permis de réaliser cette nouvelle acquisition, avec une aide financière du gouvernement du Québec.
Nature-Action Québec indique que « le boisé Fonrouge représente un milieu de reproduction significatif pour cette espèce en situation précaire. La propriété est caractérisée par la présence de milieux humides (marécages arborescents et marais) et de milieux forestiers, qui constituent également l’habitat de nombreuses autres espèces. »
Pour le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault, ce type d’acquisition est positif pour l’atteinte des objectifs canadiens de protection des espèces et des territoires. « Ensemble, nous poursuivons nos progrès pour mettre fin au déclin de cette espèce en péril tout en contribuant à l’atteinte de notre objectif de conserver un quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025 et 30 p. 100 d’ici 2030. »
Son homologue québécois, Benoit Charette, dit être « heureux de voir que NAQ continue progressivement de protéger le boisé Fonrouge, qui est l’habitat de nombreuses espèces, notamment la rainette faux-grillon de l’Ouest. Cette propriété compte de nombreux milieux humides qu’il est important de conserver puisqu’ils nous offrent de multiples services écologiques, d’autant plus qu’ils sont situés en milieu urbanisé. »