Première de 12 Journées d'action contre la violence faite aux femmes
(Photo: 12 jours d'Action) |
C'est aujourd'hui, 25 novembre, que débutent les 12 Journées d'action contre la violence faite aux femmes.
Le début de cette période de sensibilisation a été souligné par plusieurs municipalités de la région, qui font partie 15 MRC et 103 municipalités montérégiennes alliées dans cette cause.
À Saint-Basile-le-Grand, un drapeau blanc sera hissé au mât de la mairie, geste que la municipalité fera pour « signifier solidairement qu’ensemble, nous disons NON aux violences faites aux femmes. » La Ville invite également la population grandbasiloise à porter le ruban blanc afin d’appuyer la cause et en signe de solidarité avec toutes les femmes victimes de violence. Des rubans sont disponibles à la mairie de la municipalité. Le maire de la municipalité, Yves Lessard, a appelé les citoyens à rester « vigilants et [à faire] tout en notre pouvoir pour aider celles qui ont besoin de soutien, de ressources ou tout simplement d'en parler ».
Du côté de Saint-Bruno-de-Montarville, un drapeau blanc sera également hissé à la mairie. La Ville s'engage également à ce que les conseillers municipaux portent le macaron du ruban blanc au sein de l'hôtel de ville que ces macarons soient disponibles pour les citoyens. La campagne de sensibilisation à la cause sera diffusée à travers les canaux de communication de la Ville et des ressources utiles à la population seront également partagées, pour référence et documentation. Un présentoir se trouvera à la bibliothèque Georges-Brossard pour mettre en valeur des livres et des documentaires en lien avec ce sujet. Le maire, Ludovic Grisé Farand, a mentionné que « pour le conseil et pour moi-même, prendre résolution des actions pour participer à cette campagne est une preuve d'appui envers toutes les femmes qui vivent ou qui ont vécu de la violence. »
À Saint-Constant, la Ville invite les citoyens à porter la couleur orange afin de s'unir pour dénoncer la violence à l'égard des femmes et des filles. Le maire, Jean-Claude Boyer, a indiqué que « la dernière année fut particulièrement marquante au niveau des féminicides. Nous voulons prendre position contre cette violence qui est inacceptable. [...] À Saint-Constant, on se doit de faire partie de ce mouvement qui aidera à changer les mentalités et à mieux faire connaître les ressources disponibles de la région. »
Origine de la période
Alors que le 25 novembre souligne la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 6 décembre a été institué au Canada comme la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, et ce, en souvenir des 14 jeunes femmes assassinées à Polytechnique Montréal le 6 décembre 1989. Cette période est l'occasion de sensibiliser la population québécoise à la violence faite aux femmes et de réitérer la nécessité de s'engager collectivement contre cette problématique.
Ressources d'aide
-Carrefour pour Elle à Longueuil
-Centre de femme l'Essentielle à Beloeil
-SOS Violence conjugale ou 1 800 363-9010 pour une référence vers les maisons d'hébergement de la région;
-Le 811 (volet Info-Social) en tout temps pour obtenir de l'aide psychosociale;
-Le CAVAC (Centre d'aide aux victimes d'actes criminels) le plus près de chez vous au 1 866 LE CAVAC (1 866 532-2822);
-Le Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) au 1 877 717-5252;
-À cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence au 1 877 660-7799.