Première journée de travaux majeurs au tunnel La Fontaine
(Photo: TVRS) |
C'est ce matin que débutaient les entraves majeures au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui prendront place au moins jusqu'à novembre 2025.
Au moment d'écrire ces lignes, la circulation automobile semblait être assez fluide en direction de Montréal sur l'autoroute 20. Pour toute la durée des travaux majeurs, deux voies seront disponibles en direction de la métropole dans le tunnel.
Du côté de Montréal, vers la Rive-Sud, les véhicules, qui ont accès à une seule voie pour circuler pour les travaux, semblaient être dans une file plus imposante dans la direction de la Rive-Sud.
Alternatives à l'auto solo
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable encourage les travailleurs à trouver un plan b pour faire face à ces entraves routières. Pour tenter de réduire la pression sur le réseau routier, les réseaux de transport en commun de la région - exo et le RTL - ont notamment mis sur pied des services d'autobus gratuits qui se déplacent à partir de stationnements incitatifs sur la Rive-Sud vers le terminus Radisson, à Montréal. Au terminus montréalais, des cartes contenant deux passages sont distribuées pour que les usagers puissent emprunter le transport en commun afin de se rendre à un lieu de travail sans avoir à débourser pour le moment.
Plus de détails à venir...