Que cherchez-vous?

Première neige sur les routes: certains problèmes, mais rien de majeur sur la Rive-Sud

Mercredi 16 novembre 2022 10:36 Gabriel Provost
(Photo: TVRS)

La première neige de l'hiver est tombée ce mercredi matin, tel que prévu, sur la région, causant certains problèmes à l'heure de pointe. 

Au total, Environnement Canada prévoit qu'entre 5 et 10 centimètres de neige tomberont dans la journée du 16 novembre. Sur la Rive-Sud et dans la Montérégie en général, la sergente aux communications de la Sûreté du Québec, Audrey-Anne Bilodeau, indique que peu d'événements se sont produits durant la période de pointe matinale en raison des précipitations. Ce sont surtout des automobilistes qui sont sortis de la route et des accrochages qui ont été rapportés aux forces de l'ordre mercredi, avec des dommages matériels lors de certains de ces événements. 

La sergente indique qu'il est recommandé de se déplacer le moins possible sur les routes dans la journée. Pour les automobilistes qui n'auraient d'autre choix que de le faire, il est suggéré de s'assurer d'avoir une quantité suffisante de liquide lave-glace dans son véhicule et de bien déneiger. Les personnes qui ont toujours leurs pneus d'été doivent quant à elles garder une plus grande distance avec les autres véhicules devant eux. La gomme de ces pneus fait en sorte de donner moins d'adhérence aux pneus et de nécessiter une plus grande distance de freinage avant de s'arrêter. 

Transports en commun 

Dans les transports en commun, certains retards ont été remarqués dans la région. Selon la porte-parole du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Marie-Claude Rivet, les délais pour l'arrivée des autobus étaient d'environ 5 à 10 minutes sur certaines liaisons.

Un seul accrochage a eu lieu ce matin - sur la ligne 28- et a eu pour effet de causer deux bris de véhicules. Cependant, la liaison que l'autobus effectue vers l'aéroport Montréal-Saint-Hubert a pu reprendre normalement par la suite. Mme Rivet ajoute que l'achalandage dans les autobus du RTL était plus grand qu'à la normale ce matin. 

En lien avec la préparation du Réseau de transport de Longueuil pour la saison hivernale, la porte-parole explique que des entretiens sont réalisés sur les véhicules dès l'automne pour garantir que tout soit prêt à temps pour la première neige. En ce qui a trait aux pneus d'hiver, Marie-Claude Rivet souligne que « les autobus ont des changements de pneus aux 90 000 kilomètres. Ceux-ci sont conçus différemment, qui permettent de démarrer plus fermement lorsque la chaussée est glissante. » Il n'y a donc pas changement de pneus au fil des saisons pour les autobus urbains.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager