Que cherchez-vous?

Port du masque fortement recommandé dans les lieux publics au Québec

Mercredi 16 novembre 2022 12:12 Gabriel Provost
(Photo: gouvernement du Québec)

Les autorités de santé provinciales ont recommandé trois mesures, dont le port du masque dans les lieux publics, pour lutter contre trois virus respiratoires présentement en hausse dans la province.

C'est lors d'un point de presse, mercredi matin, que le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a annoncé ces mesures. Il était accompagné du directeur national de la Santé publique, le Dr. Luc Boileau, de même que du coordonnateur de la cellule de crise et sous-ministre adjoint à Direction générale de la coordination du réseau, Daniel Desharnais.

Ainsi, le ministre Dubé a d'abord annoncé que le port du masque est désormais fortement recommandé dans les lieux publics achalandés, excepté les écoles et les garderies. Le lavage des mains est lui aussi recommandé pour se protéger des virus comme l'influenza. La Santé publique suggère finalement de rester à la maison en cas de symptômes d'infection respiratoire jusqu'à ce que la fièvre cesse, tandis que le port du masque en cas de symptômes est suggéré jusqu'à ce qu'une personne n'ait plus de symptômes. 

Forte pression sur les hôpitaux

Les autorités gouvernementales en sont venues à intervenir en raison de la pression que créent ces infections respiratoires sur le réseau de la santé. Au moment d'écrire ces lignes, les urgences des hôpitaux de la Montérégie étaient d'ailleurs à un taux d'occupation des lits moyen de 137%.

Le docteur Boileau a notamment indiqué que le début de la saison grippale n'aidera pas la situation des hôpitaux, mais que le même type de scénario est également observé ailleurs qu'au Québec. S'ajoutent à l'Influenza la COVID-19, de même que le virus respiratoire syncytial, qui contribuent eux aussi à faire augmenter le nombre de personnes hospitalisées. « On a un cocktail épicé pour les prochaines semaines, sinon les prochains mois, alors il est temps de revenir avec nos bonnes habitudes qui avaient été bien ancrées de prudence et de vigilance pour tout le monde », d'indiquer le Dr Boileau en lien avec cette situation. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager