Que cherchez-vous?

Près de 1,6 M$ pour Place à l’emploi dans Marie-Victorin

Mardi 02 juillet 2024 10:00 TVRS
(Photo : Bureau de la députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond)

COMMUNIQUÉ - Place à l’emploi dans Marie-Victorin bénéficiera d’un financement conséquent de près de 1,6 M$ du gouvernement du Québec pour soutenir ses efforts en faveur de la jeunesse. 

C’est ce qu’a confirmé la députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire aux Services sociaux, Shirley Dorismond, au nom de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, ainsi qu’au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe.

Les organismes « carrefours jeunesse-emploi » offrent des services dédiés aux jeunes de 16 à 35 ans, notamment afin de favoriser leur réussite scolaire et leur intégration en emploi.

Cette somme comprend d’abord un montant de 1 411 386 M$ versé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour les années 2024-2027. Ce fonds permettra de soutenir la mission de l’organisme, ainsi que certaines activités spécifiques concernant la réussite éducative.

Le soutien de 185 300 $ du ministère de la Culture et des Communications représente, quant à lui, un montant de transition entre le Plan d’action jeunesse 2021-2024 et un nouveau plan d’action jeunesse qui sera rendu public en 2025. 

Citations
« Les carrefours jeunesse-emploi occupent une place de choix dans l’action communautaire, partout au Québec, et c’est pourquoi notre gouvernement leur offre un financement stable et prévisible qui leur permettra de remplir leurs multiples interventions auprès de la jeunesse québécoise. Il est important de soutenir ce travail aux nombreuses facettes qui aide des milliers de jeunes à s’accomplir et à trouver leur voie. » Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire

« Cet important financement contribuera aux activités de véritables créateurs d’innovation sociale comme le Créneau carrefour jeunesse. Les jeunes Québécoises et Québécois constituent une force pour l’avancement de notre société. Il est donc primordial de leur permettre de s’épanouir selon leur plein potentiel et de réaliser leurs ambitions. » Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Place à l’emploi fait partie des organismes phares qui inspirent nos jeunes, qui les guident vers la réussite et l’épanouissement professionnel. Ils peuvent être le pont entre les rêves des jeunes et la réalité de l’emploi, des tremplins vers de nouvelles opportunités professionnelles. Les soutenir c’est investir dans l’avenir d’une société prospère. » Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire aux Services sociaux

Faits saillants

  • La somme de 1 596 686 M$ issue du Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi pour Place à l’emploi dans Marie-Victorin fait partie d’un montant global de près de 124 M$ consacré à l’ensemble de ces organismes pour les années 2024-2027.
  • La mission des 110 carrefours jeunesse-emploi est de répondre aux besoins et aux aspirations personnelles et professionnelles des jeunes âgés de 16 à 35 ans, afin qu’ils réalisent leur potentiel et qu’ils participent pleinement à la société, et ce, sans égard à leur situation socio-économique.
  • Le Plan d’action jeunesse 2021-2024 a permis des financements gouvernementaux de plus de 300 M$ sur trois ans. Plus de 130 initiatives, dont près de 80 nouvelles, ont permis à terme de joindre approximativement 500 000 jeunes.
© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager