Près de 140 M$ pour lutter contre le recrutement des jeunes par le crime organisé
![]() |
Image : Ian Lafrenière |
Le ministre de la Sécurité publique ainsi que député de Vachon, M. Ian Lafrenière, a annoncé ce mercredi la mise en place d'un nouveau Programme québécois de lutte contre la criminalité doté d'un financement de près de 140 M$ sur cinq ans.
Ce programme viserait entre autres à prévenir le recrutement d'adolescents par des groupes criminels et permettrait aux organismes d'intervenir plus rapidement auprès de personnes plus à risque de s'engager dans un parcours de délinquance.
Selon les informations de Radio-Canada, M. Lafrenière aurait annoncé l'enveloppe budgétaire de l'organisme Maison Kekpart à Longueuil en premier. Cet organisme est une maison des jeunes qui intervient auprès de plus de 6000 jeunes de 6 à 17 ans chaque année.
D'après ce que le directeur de cet organisme, Richard Desjardins, a expliqué à Radio-Canada, Maison Kekpart estimerait qu'environ une centaine d'adolescentes par année dans la Ville de Longueuil seraient recrutées pour être exploitées sexuellement. Ce nouveau programme leur permettrait donc entre autres d'aider ces jeunes filles dans le besoin.
« La sécurité de nos communautés est une priorité. La prévention est toute aussi importante que la répression en matière de lutte contre la criminalité. Que ce soit en matière de lutte contre le crime organisé, contre l'exploitation sexuelle des mineurs ou contre les violences faites aux femmes, ce qui compte vraiment, c'est d'aider directement celles et ceux qui travaillent sur le terrain auprès des personnes vulnérables. On veut entendre les idées du milieu. J'invite donc les organisations à soumettre leur candidature afin qu'ensemble, on continue d'innover. Ce qu'on annonce aujourd'hui est non seulement un pas important pour lutter contre le crime organisé, mais aussi pour réduire la bureaucratie et rendre l'État plus efficace », a expliqué M. Lafrenière.
Le nouveau programme serait séparé en trois volets : « soutenir des organisations communautaires qui œuvrent en prévention de la criminalité et contre l'exploitation sexuelle des mineurs, développer de nouvelles approches ou des méthodes d'intervention pour faire face à l'évolution des phénomènes criminels et sociaux ainsi que déployer rapidement des actions concrètes en réponse à des enjeux prioritaires en matière de lutte contre le crime, autant en prévention qu'en répression ».
Les organismes de partout au Québec dont en Montérégie sont appelés à poser leur candidature d'ici le 18 novembre 23 h 59 pour les deux premiers volets de ce programme. Les candidatures pour le troisième volet devraient s'ouvrir prochainement.