Présumés postes de police: la GRC les aurait fait fermer
Les présumés postes de police chinois qui se trouvent au pays - dont celui de Brossard - auraient été fermés par la Gendarmerie royale du Canada selon les informations mentionnées par le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendicino.
L'information a été diffusée d'abord par le quotidien La Presse. C'est lors d'une comparution devant le comité parlementaire qui traite de l'ingérence étrangère dans les élections fédérales que M. Mendicino a mentionné que « la GRC a pris des mesures décisives pour fermer ces soi-disant postes de police ».
Lors de la séance du comité parlementaire, les élus de l'opposition ont confronté le ministre en lien avec le fait que le Canada n'a pas procédé à des arrestations ou porté d'accusations dans le dossier des postes de police chinois. Aux États-Unis, le FBI a accusé deux hommes la semaine dernière pour avoir conspiré en tant qu'agents de la République populaire de Chine en lien avec un poste de police situé dans le quartier chinois de Manhattan.
Rappel des faits
En mars dernier, la nouvelle a été diffusée comme quoi la Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête présentement sur un présumé « poste de police » chinois, qui se trouve à Brossard, lequel est dirigé par la conseillère municipale brossardoise, Xixi Li.
En plus de diriger le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, qui se trouve dans un centre commercial de Brossard, Xixi Li est la directrice du Service à la famille chinoise du Grand Montréal. Ce sont ces deux établissements que le corps de police fédéral identifie comme potentiels « postes de police » chinois.
Sur papier, le Centre Sino-Québec est un établissement qui aide à accueillir des immigrants provenant de la Chine afin qu'ils s'épanouissent dans la province et dans leur communauté d'accueil. Parmi les opérations qui seraient menées par ces présumés « postes de police », on compte des opérations de maintien de l'ordre, qui serviraient notamment à convaincre des ressortissants Chinois à retourner au pays afin de faire face à la justice. Le centre de Brossard serait également lié au Parti communiste chinois.