Qualité de l'eau au lac de La Citière à La Prairie : traitement biologique à l'essai
(Photo : Ville de La Prairie) |
COMMUNIQUÉ - Au cours des derniers jours, la Ville a entamé un projet pilote visant à améliorer la qualité de l’eau du bassin de rétention d’eau pluviale, communément appelé lac de La Citière, situé au nord de la municipalité. Ce projet consiste à y déverser, à trois reprises, un traitement biologique non toxique. Ce dernier a été utilisé avec succès par plusieurs villes de la Montérégie, dont Richelieu, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Lazare, de même que par la Ville de Montréal.
L’objectif principal? Augmenter la quantité d’organismes vivants dans l’écosystème naturel du bassin de rétention, ce qui permettra de réduire les nutriments disponibles aux algues et de maintenir un équilibre plus stable entre les communautés végétales et animales.
Un traitement naturel
Durant la semaine du 20 mai, la Ville a procédé à un premier traitement de l’eau. Les prochains seront effectués vers la mi-juin et la mi-juillet. Des produits liquides contenant des bactéries issues de milieux naturels québécois seront déversés dans l’eau du bassin. Un pigment non toxique (colorant) sera aussi ajouté afin de bloquer les rayons UV et de prévenir la croissance excessive d’algues. Il est donc possible que la couleur de l’eau soit légèrement différente après le traitement.
Ce dernier ne représente aucun danger pour les humains et les animaux. Ainsi, le bassin de rétention restera accessible aux usagers pendant la durée des interventions. Toutefois, il est recommandé d’attendre 15 minutes après chacune d’entre elles avant d’entrer en contact avec l’eau, afin de laisser le temps au colorant de bien se mélanger.
La Ville est convaincue que ce projet pilote permettra d’améliorer la qualité de l’eau du bassin de rétention et qu’il contribuera au maintien d’un environnement sain et agréable pour tous les citoyens.