Que cherchez-vous?

Québec investit 284,45 M$ dans Recyclage Carbone Varennes

Mercredi 24 août 2022 11:00 Gabriel Provost
(Photo : RCV Varennes)

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 284,45 M$ pour le projet Recyclage Carbone Varennes (RCV), qui combinera désormais la production d’hydrogène vert et de biocarburants à Varennes. 

Au total, la contribution mise de l’avant par Québec s’élève donc à 364,45 M$ et l’objectif de ce centre sera d’établir un électrolyseur de 88MW pour produire de l’hydrogène vert et également construire une usine de production de carburants propres. Si les échéanciers sont respectés, la première phase du projet devrait être opérationnelle en 2023. 

Au départ, Hydro-Québec était un partenaire du projet et devait se charger de la construction et de l’exploitation d’une usine de production d’hydrogène vert par électrolyse. Or, comme la production d’hydrogène et la production de biocarburant sont désormais combinées, la société d’État s’est retirée du projet. Le gouvernement provincial indique que la production de biocarburant n’est pas une priorité d’Hydro-Québec et a donc choisi d’investir cette somme supplémentaire de 161,85 M$ en prêt et 122,6 M$ en parts privilégiées pour remplacer l’investissement qu’aurait fait Hydro dans le projet.

Biocarburants
Selon les informations de RCV, l’usine permettra de détourner les déchets des centres d’enfouissement pour produire des biocarburants et des produits chimiques à partir de matières résiduelles non recyclables et de résidus de biomasse forestière. L’investissement total lié à ce projet est de plus de 875 M$, permettra la création de 500 emplois pendant la construction et d’une centaine d’emplois permanents par la suite et devrait rapporter 85 M$ en retombées économiques annuelles pour le Québec. La production de biocarburant dans cette usine s'élèvera à 135 millions de litres. Les partenaires dans ce projet sont Québec, Ottawa, Shell, Suncor, Enerkem et Proman. 

Pour le moment, dans la province, il n'y a pas de producteur de méthanol ou de biométhanol. Le méthanol est utilisé à plusieurs fins, notamment dans les peintures, les plastiques de haute performance, les fibres synthétiques, les matériaux de construction et les carburants.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager