Que cherchez-vous?

La reconstruction de l'usine de traitement de l'eau Mario-Pétrone nécessite la démolition de la passerelle Victoria

Mardi 18 août 2026 10:08 Bettie Desjardins
Image : Facebook Catherine Fournier

Les travaux pour la reconstruction de l’usine d’eau potable Mario-Petrone dans le Vieux-Longueuil nécessiteront le démantèlement de la passerelle Victoria. Traversant la route 132 à partir du parc Jean-Pierre Côté, elle permettait l'accès au fleuve Saint-Laurent pour les piétons.  

D'ici 2030, une toute nouvelle usine de traitement de l’eau potable, plus moderne, résiliente et efficace, sera construite à côté de celle actuelle datant de 1942 et n'ayant jamais connu de réfection majeure depuis les 80 dernières années.  

« En raison du déficit d’entretien accumulé, de l’ampleur de la mise à niveau requise et de l’évolution démographique du secteur, nous devons construire une toute nouvelle usine. Vous comprendrez cependant que cette opération est très délicate, car nous aurons toujours besoin de l’ancienne usine jusqu’à la mise en fonction de la nouvelle », a expliqué la mairesse de Longueuil, Mme Catherine Fournier.  

C'est ce qui explique pourquoi l'infrastructure neuve est bâtie à proximité de l'ancienne et qu'elle empiète malheureusement sur l'espace de la passerelle Victoria. Mme Fournier rassure toutefois les citoyens et les citoyennes qu'un nouveau lien est à l'étude pour traverser la route 132 dans le cadre du développement du projet Longue-Rive.  

« Nous sommes bien au fait de l'importance de la passerelle en matière de mobilité active, de connectivité et d’accès au fleuve. L’objectif est que ce nouveau lien puisse être financé à même le développement de ce nouveau quartier », a précisé la mairesse.  

C'était aussi déjà dans les plans de la Ville de détruire le bâtiment de l'ancienne usine du moment que la nouvelle sera fonctionnelle pour créer de l'espace supplémentaire pour aménager une partie du parc Jean-Pierre-Côté. 

Rappelons que le projet Longue-Rive, en collaboration avec la Société immobilière du Canada, sera situé entre le fleuve Saint-Laurent et l'autoroute 132. Il permettra la construction de 5 500 nouveaux logements, dont au moins 1 100 unités seront abordables et financées par le gouvernement fédéral grâce à Maisons Canada.  

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon