Redonner sa gloire à l'île Sainte-Thérèse
Photo Ville de Varennes |
Redonner aux plages riveraines leur renommée d'autrefois. Aménager un long sentier. Construire des quais accessibles par canoë ou par kayak. Le maire de Varennes, Martin Damphousse, espère redonner son éclat d'antan à l'île Sainte-Thérèse à travers un plan directeur qui prévoit le réaménagement du site d'ici 2035.
Tout comme la biodiversité occupe une place centrale sur l'île Sainte-Thérèse, sa préservation est au cœur du plan directeur présenté lundi matin par les municipalités de Varennes, de Repentigny et de Pointe-aux-Trembles.
Pour le maire de Varennes, Martin Damphousse, la riche biodiversité de l'île Sainte-Thérèse, de même que son emplacement central entre les municipalités, est un privilège qu'il faut protéger.
Pour s'en assurer, des milliers d'arbres seront plantés sur le site au cours des dix prochaines années. D'ailleurs, le travail a déjà commencé, alors que des élèves sont venus y planter des arbres dans la dernière année.
Près de 42 M$ seront investis dans le projet du parc métropolitain d'ici 2035, espérant faire de l'île Sainte-Thérèse un incontournable du tourisme local.
Des rives accessibles
Le plan directeur prévoit la réfection complète des sentiers longeant le fleuve Saint-Laurent, afin d'y installer des points d'observation uniques sur le bord des rives. Plusieurs points d'accès au site seront aménagés afin d'encourager les amateurs de plein air à s'y rendre en canoë ou en kayak, sinon en navette fluviale.
Pour l'instant, la question de la baignable demeure encore floue pour les élus. Bien qu'ils espèrent restaurer les plages Choquette et Bissonnette, tout dépendra de la qualité du fleuve Saint-Laurent dans les prochaines années.
« La station d'épuration des eaux de l'Est de Montréal, sur l'île Charron, fait en sorte que la vague du débordement des égouts se retourne vers l'île Sainte-Thérèse. Le jour où ce problème sera réglé, la qualité de l'eau sera meilleure et on pourra parler de la baignade », explique M. Damphousse en entrevue.
Une île forte en agriculture
L'un des points majeurs du plan directeur présenté lundi, c'est la capacité agricole de l'île Sainte-Thérèse, riche en biodiversité. Des vergers ainsi que des sites d'auto-cueillette y seront également aménagés, afin de transformer l'île en « poumon vert » du Grand Montréal.
Des activités scolaires pourront notamment y être organisées avec une tournée culturelle afin de mieux comprendre l'histoire du site qu'ont connu nos ancêtres à une certaine époque.
Le maire de Varennes, M. Damphousse, semble enthousiaste quant à la rapidité de développement du projet. Selon lui, le parc pourrait ouvrir son grand sentier au public dès 2025, alors que le reste des aménagements seront ajoutés graduellement sur une période de 10 ans.