Réseau redessiné au RTL: Saint-Bruno salue cette « offre intéressante »
(Photo: archives TVRS) |
Saint-Bruno-de-Montarville reçoit positivement l'annonce de la refonte des circuits d'autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL), laquelle entrera en vigueur au moment du départ du Réseau express métropolitain (REM).
Pour l'administration montarvilloise, cette « offre redessinée a su relever un défi double, soit celui d’optimiser les dépenses face à un contexte budgétaire difficile dans le transport collectif, tout en offrant de belles avenues de bonification pour la population montarvilloise. »
La Ville obtient, par l'entremise de cette refonte, la nouvelle ligne d'autobus 160, reliant le centre-ville de Saint-Bruno à la station Panama du REM en passant par les Promenades Saint-Bruno. La ligne 192 sera également ajoutée et passera pour sa part de la municipalité à la station Brossard en passant par l'autoroute 30. Les lignes 99 et 199 auront de leur côté davantage de passages vers Longueuil et dans la direction inverse. Finalement, le service RTL à la demande sera élargi aux secteurs Sommet-Trinité, de même que sur la rue Antoine-Forestier à Carignan et la rue Principale à Saint-Basile-le-Grand.
Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, a tenu à mentionner que « l’arrivée du REM représente tout un changement dans nos habitudes de déplacement, mais il s’agit surtout d’une belle opportunité de redonner un souffle nouveau à l’offre de transport collectif sur la Rive-Sud. » Pour sa collègue du district 1 au conseil municipal, Louise Dion, qui siège sur le conseil d'administration du RTL, la refonte représente pour la Ville « des circuits et des horaires adaptés aux nouvelles habitudes de déplacement, des temps de parcours améliorés, des pôles régionaux mieux desservis comme le terminus de Longueuil et, globalement, une amélioration de la desserte intermunicipale ».
Séance d'informations le 22 mars
Afin de tenir la population au fait des changements à venir dans les habitudes de déplacement occasionnées par l'arrivée du REM, des séances d'information sont organisées dans chacune des villes de l'agglomération de Longueuil. Celle de Saint-Bruno-de-Montarville est organisée le 22 mars prochain, au Centre Marcel-Dulude, dès 17h30. Les citoyens intéressés par cette rencontre doivent s'inscrire. Il semble que le nombre de places soit limité, car la consultation de Brossard est complète. Or, le RTL indique sur la plateforme de réservation de places qu'une autre date est à venir.
Outil de planification de trajets disponible
Le Réseau de transport de Longueuil avait lancé, en même temps que l'annonce de la refonte de ses trajets d'autobus, différents outils qui faciliteraient la planification des déplacements des usagers. On trouvait entre autres une carte interactive, ainsi que des explications en lien avec les nouvelles mesures qui seront mises en place dès le printemps prochain. Depuis le lancement, un autre outil a été lancé: mes trajets. À l'aide de ce planificateur, les passagers peuvent calculer un itinéraire entre deux destinations et vérifier quelles lignes d'autobus il est préférable de prendre.