Nouvelle école à Boucherville: une rencontre le 22 mars sur le sujet
(Photo: Ville de Boucherville) |
La Ville de Boucherville, en partenariat avec le Centre de services scolaire des Patriotes (CSPP) organise une rencontre d'informations sur le projet de construction d'une nouvelle école sur le territoire bouchervillois, projet qui ne fait pas l'unanimité et qui devrait être installé dans le parc de Normandie.
Selon les informations transmises par Boucherville sur le sujet, la rencontre aura lieu à l'école secondaire De Mortagne, le 22 mars prochain. Les citoyens sont conviés par le CSSP et la ville, qui indiquent que « cette soirée sera l’occasion pour la population bouchervilloise d’obtenir des informations sur le contexte du projet, la recherche de terrains et le concept d’implantation de l’école. Les personnes intéressées pourront s’exprimer à l’égard du projet lors d’une période de questions. »
Le tout sera également diffusé en direct sur la page Facebook de la Ville de Boucherville à partir de 19h30. Le lendemain, une boîte à idées sera disponible sur la page Construction d'une nouvelle école de quartier au parc de Normandie de la plateforme de consultation publique Trait d'union. Divers documents s'y trouveront et l'enregistrement de la soirée se trouveront d'ailleurs également sur la plateforme.
Sujet de discussion au conseil municipal
Au total, à la séance du conseil municipal de février, six citoyens se sont déplacés afin de discuter de leur point de vue en lien avec ce projet. La période de questions a été prolongée et s'est finalement conclue après deux heures durant lesquelles le sujet principal était la construction de l'école de 16 classes au parc de Normandie. Parmi les Bouchervillois opposés au projet se trouvait Nicole Trahan, qui réside dans le secteur depuis une trentaine d'années.
La citoyenne a tenu à préciser que les personnes qui qualifient les opposants à la construction de l'école dans ce parc de « pas dans ma cour » ont en partie raison de le faire « parce que notre cour est déjà pleine. Elle est pleine de bruit, pleine de poussière, pleine de béton et pleine d'asphalte. Le petit coin de paradis qu'on a, que représente notre petit parc en face de chez nous, on y tient. On y tient parce que c'est à cause de ce parc qu'on arrive à avoir un certain équilibre dans notre quartier. » Mme Trahan a été applaudie à la fin de son allocution, comme l'ont été ses concitoyens membres du Collectif des citoyens de Boucherville pour la sauvegarde du parc de Normandie après les leurs.
Disponibilité des terrains limitée
Le maire de la Ville, Jean Martel, a pour sa part répondu aux citoyens que son administration est consultée sur le sujet par le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) dans le cadre de la décision à savoir à quels endroits seront situées les prochaines écoles. Si aucun choix n'est fait par la Ville d'ici 24 mois pour un terrain, la loi autorise le CSSP à imposer un choix de l'endroit où sera située l'école.
Pour M. Martel, le parc de Normandie est l'option qui permet la plus grande conservation de l'espace tel quel, notamment parce que plus des trois-quarts de l'espace seront conservés comme tels si c'est le site choisi pour une école. Ce n'était pas le cas pour d'autres parcs bouchervillois. « Le parc Melançon, c'était 100%, et Picardie c'était 2/3 [de l'espace qui serait changé pour une école.] L'autre, c'était le parc de Normandie. Là on parle de 21%. »