Que cherchez-vous?

console.log('1')

Restructuration du SPAL : De nouveaux effectifs policiers dès juillet 2025

Jeudi 20 février 2025 06:00 Édouard Desroches
Image : SPAL

La Ville de Longueuil procédera à une modification organisationnelle du corps policier de son agglomération, en abolissant trois postes de cadres et en ajoutant 15 effectifs permanents à son équipe, soit 11 policiers et 4 employés civils.

« L’ajout d’effectifs est requis pour subvenir aux impératifs opérationnels tels que l’augmentation du volume et la complexité des enquêtes ainsi que l’absence de vigie du SPAL sur les réseaux sociaux », indique la Ville dans son document de la séance du conseil municipal du 18 février.

Les changements dans l'organisation de Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) découlent d'une analyse de ses besoins effectuée aux cours des deux dernières années. Cette dernière illustre notamment la « nécessité de répondre aux besoins grandissants tant au niveau de la lutte à la criminalité que l’intervention sociale » et l’harmonisation de certaines pratiques. 

En plus d'ajouter 15 nouveaux effectifs à ses équipes, le SPAL transformera donc une trentaine de ses postes de policiers, incluant les trois postes de cadres mentionnés plus haut, afin de repositionner du personnel au sein de ses activités opérationnelles de terrain. Ces changements au sein des équipes policières devraient permettre au SPAL de « s'attarder aux dossiers d’enquête en rétention en constante hausse, d'améliorer ses délais en matière de la loi d’accès à l’information et d'avoir une approche préventive sur les médias sociaux.

On annonce aussi la mise en place d'un bureau de la qualité, qui aura pour but d'assurer la qualité des interventions de toutes les patrouilles sur le réseau, ainsi que la création d’une division spécifiquement axée sur la formation, le développement organisationnel policier et les relations de travail.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager