Réussite pour l’AéroSalon 2024 de l’École nationale d’aérotechnique
(Photo : Joe Létourneau) |
COMMUNIQUÉ - Les 1er et 2 juin 2024, plus de 17 000 personnes se sont plongées dans l’univers de l’aérospatiale et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) à l’occasion de l’AéroSalon. Festival aérien d’une classe à part organisé par l’ÉNA, en partenariat avec la Ville de Longueuil, l’événement proposait une programmation riche et variée pour toute la population.
Vivre la passion aérospatiale
Pour le plus grand plaisir des spectateurs et spectatrices, chaque jour l’AéroSalon a présenté un impressionnant spectacle aérien qui a captivé petits et grands passionnés d’aviation. Les nombreux sourires et les yeux brillants témoignaient de la joie et de l’émerveillement partagés par la foule face aux démonstrations acrobatiques d’une dizaine de performeurs.
Au sol, les participants et participantes ont également été comblés : plus de 60 aéronefs étaient exposés en plus des activités ludiques et interactives proposées dans les différentes zones. La zone ÉNA mettant en avant les programmes de formation technique et de formation aux adultes de l’École a d’ailleurs été particulièrement achalandée. Les personnes présentes ont aussi eu l’occasion de discuter avec de nombreux représentants et représentantes d’entreprises de l’industrie aérospatiale et de découvrir les dernières innovations du secteur.
Un véritable succès pour l’AéroSalon 2024
Alors que l’industrie fait face à une pénurie de main-d’œuvre, l’ÉNA, cheffe de file en matière de formation technique en aérospatiale et la seule au Québec à former des techniciens et techniciennes en aéronautique, souhaitait faire connaître et promouvoir ses programmes d’études variés et les nombreuses opportunités d’emploi qui y sont associées.
« Nous sommes extrêmement fiers de cette troisième édition de l’AéroSalon, qui a permis à l’ÉNA de se mettre en valeur et de faire briller l’aérospatiale avec l’ensemble des partenaires de l’industrie et des performeurs, » a déclaré Pascal Désilets, directeur de l’École nationale d’aérotechnique. « Toute l’énergie déployée durant cet événement aura sans doute éveillé la passion de l’aviation chez de nombreux participants et participantes ».
Un événement de cette envergure nécessite évidemment la coordination de nombreux détails, et l’AéroSalon 2024 n’aurait pas pu connaître un tel succès sans l’engagement de centaines de bénévoles et volontaires. L’ÉNA a aussi pu compter sur le précieux soutien de la Ville de Longueuil et d’acteurs majeurs de l’industrie aérospatiale québécoise, notamment : Aéro Montréal, Airbus, Bombardier, Pratt & Whitney, Héroux Devtek, Rolls Royce, CAE, Koptair, MET – Aéroport métropolitain de Montréal, NAV Canada et Chrono Aviation, sans oublier la collaboration et la contribution du commandant Robert Piché, porte-parole de l’édition 2024.
Pour revoir les moments forts de l’AéroSalon, en photos et vidéos, consultez la page Facebook de l’AéroSalon et le compte Instagram de l’AéroSalon.
Bas de vignette : Les Snowbirds de l’Aviation royale canadienne avec leurs CT-114 Tutor lors de l’AéroSalon 2024.