Risques d'inondations à Saint-Basile-le-Grand
COMMUNIQUÉ : La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à informer ses citoyens que la rivière Richelieu est toujours sous surveillance. En référence à la carte des prévisions hydrologiques d’Hydro Météo, la rivière Richelieu est toujours au niveau d’inondation mineure.
Selon les prévisions météorologiques annoncées par Environnement Canada, la quantité de précipitations à recevoir au cours de la journée de vendredi a été revue à la baisse, soit de 10 à 15 mm de pluie. Toutefois, de dimanche à lundi, des vents provenant du sud pourraient contribuer à nouveau à l’augmentation du niveau de l’eau de la rivière et de ses tributaires.
En cas de situation problématique, les citoyens doivent faire preuve de vigilance et ne prendre aucun risque. Si votre santé ou votre sécurité est menacée, composez le 9-1-1.
Mesures préventives pour les riverains
Le 1er mai dernier, c’est par mesure préventive que la Municipalité a distribué des sacs de sable aux résidences susceptibles d’être inondées, et ce, afin que ces citoyens soient prêts à toute éventualité. Soulignons que ces résidences ont été déterminées selon les relevés cartographiques des zones inondables.
Rappelons que la Ville demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population sur l’évolution de la situation.
Pour savoir quoi faire dans l’éventualité d’un sinistre, consultez le villesblg.ca/urgence.
Êtes-vous prêts pour 72h?
Lorsqu’il est question de sécurité civile, il importe que chaque citoyen puisse assurer sa sécurité et celle de sa famille ainsi que la sauvegarde de ses biens pendant les trois premiers jours suivant un sinistre (72 heures); il s’agit du temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels.
Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Municipalité incite les citoyens à préparer un plan familial d’urgence comprenant la mention de l’endroit où se trouve la trousse d’urgence, les coordonnées des personnes à joindre, la liste des sorties d’urgence et des lieux de rassemblement ainsi que l’inventaire des biens.
Il peut s’avérer très utile de constituer à l’avance une trousse d’urgence composée de certains articles essentiels :
- deux litres d’eau potable par personne par jour ;
- des provisions en nourriture non périssable ;
- un ouvre-boite manuel ;
- une radio à piles ;
- une lampe de poche ;
- des piles de rechange ;
- quelques chandelles ;
- un briquet ou des allumettes ;
- une trousse de premiers soins.
En terminant, rappelons que la Municipalité élabore des plans particuliers d’action et d’intervention selon les risques pour la santé et la sécurité publiques afin d’assister la population grandbasiloise en cas d’incidents ou de sinistres.
Information :
Service des communications et des relations avec les citoyens
450 461-8000, poste 8100