« Robotique Nexus » reçoit une subvention pour son projet innovant
Photo : Istock |
L’entreprise québécoise agritechnologique « Robotique Nexus », située à Saint-Bruno-de-Montarville, bénéficiera de la somme maximale de 851 310 $ subventionnée par le gouvernement du Québec.
Depuis 2017, l’entreprise développe le projet d’un véhicule autonome appelé « La Chèvre » qui reconnaît et retire mécaniquement les mauvaises herbes dans les champs agricoles.
Le financement permettra à « Robotique Nexus » de perfectionner et développer d’autres robots dotés d’intelligence artificielle performants aux enjeux actuels, notamment dans l’amélioration du désherbage et l’allègement des travaux manuels effectués par les ouvriers agricoles de la région.
L’accessibilité à l’aide financière pour les projets innovants est d’ailleurs possible grâce à la mise en place de la « Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) » depuis l’automne 2023 par le gouvernement du Québec.
« Investir dans les projets ambitieux de nos entreprises québécoises les plus innovantes en matière de technologies agricoles, c’est essentiel pour assurer la productivité et la croissance de cette industrie. Notre gouvernement a à cœur de valoriser des initiatives qui font la richesse de notre garde-manger et de notre économie, » mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Un budget total de 25 millions de dollars, issu de la SQRI2, sera disponible jusqu’en 2027 pour soutenir les entreprises innovantes en matière de technologies agricoles.