Saint-Basile-le-Grand demande au gouvernement de sécuriser la Route 116
![]() |
Image : Ville de Saint-Basile-le-Grand |
La route 116 à Saint-Basile-le-Grand serait « particulièrement accidentogène » selon la Ville et plusieurs citoyens et citoyennes auraient d'ailleurs portés plainte à ce sujet. Depuis 2014, 55 accidents auraient été répertoriés sur le tronçon de cette route aux intersections de la montée Robert, de la montée des Trinitaires et du boulevard du Millénaire.
D'après la Ville, les traverses de la Route 116 présenteraient « plusieurs enjeux de sécurité pour l’ensemble des usagers y compris les usagers vulnérables ». Entre autres, le temps de traverses aux différentes intersections ne seraient pas suffisament long pour que les enfants puissent traverser de façon sécuritaire et la phase piétonne de la montée Robert ne permettrait pas la protection nécessaire.
Il serait risqué selon la Ville « d'attendre la réfection complète et permanente de la route 116 pour remédier à des dangers immédiats alors que des la mise en place de mesures intérimaires sont possibles ».
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a donc fait plusieurs demandes au Ministères des Transports et de la mobilité durable (MTMD) lors du dernier conseil municipal du mercredi 1er octobre dans le but de sécuriser rapidement la Route 116 comme elle est sous leur juridiction.
Entre autres, la Ville souhaite que le MTMD réduise les limites de vitesse permises sur « la portion urbanisée » de la route 116, transforme le tronçon dangereux en boulevard urbain, allonge les voies de virage aux intersections concernées, réduise la distance des traverses grâce à l’ajout « d’îlots centraux et par l’élargissement des refuges » et aménage des liens cyclables sécuritaire.
La Ville a affirmé qu'elle souhaite que le MTMD lui envoie le plus rapidement possible « un échéancier ainsi qu’un plan d’implantation temporaire à déployer immédiatement demême que les interventions permanentes à court et moyen terme ». Elle lui donnerait également un délai de 30 jours pour tenir une rencontre technique à cet effet.