Saint-Basile-le-Grand obtient la reconnaissance « Municipalité amie des aînés »
La Ville de Saint-Basile-le-Grand obtient la reconnaissance MADA du gouvernement du Québec |
Selon le gouvernement du Québec, cette reconnaissance, décernée par la ministre responsable des Aînés et déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, souligne les efforts entrepris par une municipalité, une MRC ou une communauté autochtone pour favoriser le vieillissement actif.
C'est donc la troisième fois que la Ville obtient une reconnaissance MADA dans les dernières années. En 2013, elle lui avait été offerte par le ministère de la Santé et des Services sociaux en reconnaissance de son plan d’action 2e génération (2011-2015) de sa politique familiale. En 2017, elle obtenait sa deuxième reconnaissance dans le cadre de la mise à jour de sa politique familiale 2e génération (2017-2027), qu'elle a d'ailleurs remise à jour en automne 2023.
La Ville, qui se dit fière de cette obtention, mentionne que « cette reconnaissance témoigne de l'engagement constant de la Ville à promouvoir le vieillissement actif et à améliorer la qualité de vie de ses aînés à travers une série d’initiatives ».
Dans le communiqué de la Ville, Guy Lacroix, conseiller municipal et responsable des dossiers liés à la famille, aux aînés et aux enfants, s'est réjouit de l'annonce. « Cette distinction résulte d'un travail collectif minutieux pour mettre à jour notre politique familiale et son plan d'action. Elle démontre notre volonté d'améliorer la qualité de vie de nos aînés et de les encourager à participer activement à notre communauté », dit-t-il.
La municipalité affirme également que cette distinction s'aligne avec le plan d'action 2024-2027 de sa politique familiale 2e génération 2017-2027, qui a pour but « l’atteinte de la satisfaction de besoins liés à l’amélioration de la qualité du milieu de vie des familles ».
Le plan d'action de la Ville est un plan divisé en plusieurs axes proposant des initiatives pour améliorer la qualité de vie des familles et des aînés sur son territoire. La Ville de Saint-Basile-le-Grand propose par exemple une aide financière annuelle pour les résidents âgés de 65 ans et plus, et elle a a adopté une résolution visant à reconnaître officiellement la Journée nationale des aînés.