Le cyclotourisme va de plein gré en Montérégie
Les retombées économiques du cyclotourisme en Montérégie en 2023 s'élèvent à 132M$ selon la firme Raymond-Chabot [Photo: archives TVRS] |
Les dépenses liées au cyclotourisme en Montérégie, notamment dans la restauration, l’hébergement et les activités ont totalisé un montant de 437M$. Ce sont également 1084 emplois à temps plein qui ont été soutenus par le tourisme à vélo dans la région.
Réalisée dans le cadre l’Entente sectorielle pour le développement pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie, l'étude, mandatée par Tourisme Montérégie, couvrait un territoire de 12 réseaux cyclables équivalant un total de 600km de voies cyclables. L'OBNL souhaitait obtenir un portrait détaillé des habitudes des cyclotouristes dans la région et évaluer l'impact de ces derniers sur l'économie locale. Tourisme Montérégie mentionne dans un communiqué que « les résultats [de l'étude] permettent de démontrer la contribution significative de ce secteur à l'économie et au dynamisme touristique de la région ».
Pour analyser les données de cyclotourisme, la firme Raymond Chabot a séparé les cyclistes étudiés en deux catégories principales. On considère d'abord les touristes, qui ont fait « un voyage d’une nuit ou plus à l’extérieur de leur ville », et les excursionnistes, qui ont fait « un voyage aller-retour dans la même journée à l’extérieur de leur ville, dont la distance à l’aller est d’au moins 40 kilomètres », et ce, sans utiliser un hébergement commercial ou privé.
Cela dit, parmi les répondants ayant visité la Montérégie dans les 12 mois précédant l'étude, 28% des touristes et 29% des excursionnistes y avaient fait du vélo. Pour plusieurs, le vélo a d'ailleurs joué un grand rôle dans leur choix de la Montérégie comme destination touristique. C'était la raison principale de 42 % des excursionnistes et 28 % des touristes.
On note également l'emploi majoritaire du vélo traditionnel, ainsi qu'une tendance à faire les activités cyclistes en couple. De plus, les trois quarts des entreprises répondantes disent avoir accueilli des clients à vélo dans leur établissement.
Parmi les cyclistes ayant exploré la Montérégie sur deux roues en 2023, 575 000 habitaient la région.