Saint-Basile-le-Grand sensibilise la population à se préparer en cas d'urgence
Hôtel de ville de Saint-Basile-le-Grand / IMAGE : TVRS |
COMMUNIQUÉ: À tout moment, une situation d’urgence peut survenir et avoir une grande incidence sur nos vies. Quelle qu’elle soit, la Ville de Saint-Basile-le-Grand agira de concert avec ses citoyens afin de prendre les dispositions nécessaires avant, pendant et après le sinistre. Ainsi, la Ville souhaite sensibiliser les Grandbasiloises et Grandbasilois à se préparer à toute situation d’urgence telle qu’un accident ferroviaire, une période de chaleur accablante, un déversement toxique, un incendie, une inondation, une pandémie, une panne d’électricité, un problème d’eau, une tempête ou un tremblement de terre.
Que fera la Ville en cas d’une mesure d’urgence?
Advenant un sinistre, le directeur général de la Ville, qui agit également à titre de coordonnateur des mesures d’urgence, convoquera le comité des mesures d’urgence dont tous les directeurs de services municipaux font partie. Ensemble, ils mettront en œuvre les actions figurant au plan de mesures d’urgence en fonction leur champ d’expertise respectif. Rappelons que ce plan a été adopté par le conseil municipal en 2020.
Subvenir à ses besoins pendant 72 heures
Saviez-vous que lors d’une situation urgente ou prioritaire, il est de la responsabilité du citoyen de pourvoir à ses besoins pendant 72 heures ? Laurie Line Lallemand-Raymond, conseillère du district 1 et responsable des dossiers de sécurité publique, explique : « Nous demandons aux citoyens d’être autonomes le temps que les autorités mettent en œuvre le plan des mesures d’urgence, organisent l’aide aux sinistrés ou rétablissent les services essentiels. Lorsqu’il est question de sécurité civile, il importe que chaque citoyen puisse assurer sa sécurité et celle de sa famille ainsi que la sauvegarde de ses biens minimalement pendant les trois premiers jours d’un sinistre. »
Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Ville incite ses citoyens à préparer une trousse d’urgence comprenant, entre autres :
- deux litres d’eau potable par personne par jour ;
- des provisions en nourriture non périssable ;
- un ouvre-boîte manuel ;
- une radio à piles ;
- une lampe frontale ou de poche ;
- des piles de rechange ;
- quelques chandelles ;
- un briquet ou des allumettes ;
- une trousse de premiers soins contenant des antiseptiques, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles, des ciseaux, etc.
L’élaboration d’un plan familial d’urgence est également primordiale, comprenant l’emplacement du point de ralliement advenant une évacuation, les coordonnées des personnes à joindre et l’inventaire des biens. Consultez le villesblg.ca/urgences pour tous les détails.
Abonnez-vous aux communications prioritaires
En cas d’incident ou de sinistre, la Ville communiquera avec ses citoyens par le biais de son système d’appels automatisés. « Chaque citoyen est responsable de s’informer lors d’une situation d’urgence », indique Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand. « Notre système d’appels automatisés permet d’informer rapidement et efficacement les résidants des adresses concernées par le sinistre. Nous utilisons ce service en plus des voies de communication habituelles, dont notre site Web, pour informer les citoyens lors d’une mesure d’urgence, comme un avis d’ébullition, une inondation ou autre. Sans tarder, inscrivez-vous à nos communications afin d’être informés lorsqu’une situation touche votre résidence. »
Pour s’inscrire, il suffit de transmettre votre nom, adresse complète et numéro de téléphone par courriel à communications@villesblg.ca.
Mesures d’urgence adaptées pour les personnes malentendantes
La Ville rend disponible en ligne un guide destiné aux personnes malentendantes lors de situations d’urgence. Ce document se veut un outil informatif et pratique présentant des outils adaptés aux personnes malentendantes afin d’être préparés à faire face à une mesure d’urgence ou un sinistre. Consultez-le au villesblg.ca/urgences.
Savoir quoi faire en situation d’urgence fait toute la différence ! La Ville remercie ses citoyens de leur soutien dans la mise en place de ses diverses actions advenant une situation prioritaire.