Que cherchez-vous?

Saint-Basile-le-Grand : travaux à venir en août sur les rues Édouard et Morier

Mardi 25 juillet 2023 12:00 TVRS
(Photo: Ville de Saint-Basile-le-Grand)

COMMUNIQUÉ - La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer ses citoyens que des travaux de pavage palliatif se dérouleront sur les rues Édouard et Morier pendant le mois d'août. Ceux-ci seront réalisés au coût approximatif de 140 000 $.

Trois journées d'interventions sont à prévoir pour chacune des rues, incluant des entraves partielles et complètes. Il est à noter que l'entrepreneur aura la latitude de choisir, selon sa convenance et les conditions météorologiques, les journées d'interventions. Ainsi, il est possible que les travaux sur les rues Édouard et Morier ne soient pas réalisés lors de journées consécutives. Les dates exactes des interventions seront communiquées aux résidents de ces rues par le biais des voies de communication usuelles de la Ville dès qu'elles seront connues.

Détails des travaux

Ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2023-2024-2025, impliquera principalement :

-la réparation des nids-de-poule ;
-le pavage palliatif de la chaussée ;
-le remplissage des accotements de la chaussée avec de la pierre concassée (seulement pour la rue Morier).
Les travaux s'amorceront avec la réparation des nids-de-poule ainsi que l'application de l'enrobé bitumineux, qui dureront normalement une journée à deux journées pour chacune des rues. Une fois le pavage terminé, l'entrepreneur procédera au remplissage des accotements en pierre de la chaussée (seulement pour la rue Morier).

Il est à noter que les dates des interventions pourraient varier selon l'avancement des travaux et les conditions météorologiques. Pour en savoir davantage, visitez le villesblg.ca/travaux.

Accès, circulation et stationnement dans les secteurs touchés

La circulation locale sera maintenue pendant les travaux, à l'exception des journées de pavage, qui entraîneront une interruption totale de la circulation automobile sur les rues Édouard et Morier. Ces entraves dureront normalement une journée par rue.

Les résidents concernés seront informés au préalable. Le stationnement sur rue sera également interdit sur les rues visées lors des journées d'interventions. Les véhicules devront alors être stationnés sur les rues avoisinantes pendant cette courte période.

Rue Morier

Des panneaux de signalisation seront également installés aux abords de la rue afin de diriger les citoyens vers le chemin de détour via la montée des Trinitaires, qui permettra de rejoindre le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116).

Rue Édouard

Étant donné que la rue se termine en cul-de-sac, aucun chemin de détour ne sera possible pendant les interventions de pavage palliatif.

Votre collaboration et votre vigilance sont de mise !

La Ville est consciente que les entraves à venir sur ces rues entraîneront une augmentation temporaire du volume de circulation sur les rues avoisinantes. Les résidents du quartier seront invités à faire preuve de collaboration et d'indulgence pendant la durée des interventions.

Par ailleurs, la Ville sollicite la vigilance de tous dans les zones des travaux afin de s'assurer de respecter la signalisation en place, et ce, pour la sécurité de tous, particulièrement celle des travailleurs. Il est à noter que l'ensemble des services d'urgence et de transport en commun ont été avisés de ces travaux.

Un entretien préventif

Rappelons que ces travaux s'inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser ses infrastructures et à en assurer la pérennité. La couche de pavage palliatif apposée sur les rues Édouard et Morier permettra donc de prolonger la durée de vie utile de la chaussée et d'améliorer le confort de roulement jusqu'à leur reconstruction complète prévue dans une dizaine d'années. La Ville est consciente que de nouvelles fissures apparaîtront vraisemblablement au cours des deux prochaines années, en raison des conditions climatiques changeantes du Québec. Il demeure toutefois plus rentable pour la Ville d'intervenir dès maintenant que d'attendre une détérioration importante.

En 2023 seulement, la Ville investira plus de 12 M$ en travaux palliatifs, de réfection d'infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux ainsi qu'une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés au villesblg.ca/travaux.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager