Saint-Bruno-de-Montarville veut mieux préserver son patrimoine
Hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville / IMAGE : TVRS |
Les membres du conseil de ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont adopté plusieurs modifications à son plan d’urbanisme et au zonage afin de préserver son patrimoine et restreindre les nouvelles constructions multilogements dans certains secteurs.
Cette révision permettra d’empêcher des projets de développement dans des secteurs à dominance unifamiliale ou dans des espaces boisés. Ainsi, plusieurs endroits à zonage multifamilial ont désormais un zonage unifamilial.
L’objectif est d’éviter la construction de projets qui ne cadrent pas avec le bâti du milieu d’insertion ou qui occasionnent une rupture d’échelle, notamment au pourtour du centre-ville, où se trouvent de nombreux bâtiments patrimoniaux. Un changement de zonage a d’ailleurs été effectué dans le quartier résidentiel du terrain de curling pour empêcher la construction d’un développement immobilier de quatre étages, alors que cette zone est entourée de résidences unifamiliales isolées.
De plus, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a également déposé un projet d’amendement règlementaire pour harmoniser les hauteurs des bâtiments résidentiels unifamiliaux du territoire. La Ville dit souhaiter éviter des ruptures d’échelle dans des secteurs dont le cadre bâti est similaire au niveau des hauteurs des immeubles. Les nouvelles constructions auront donc une hauteur maximum à respecter.
« D’emblée nous désirons nous attaquer à la spéculation foncière et nous assurer que les projets d’habitation qui voient le jour à Saint-Bruno sont adaptés au milieu bâti », a déclaré Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.