Saint-Bruno: des citoyens préoccupés par du marquage fait sur des arbres
(Photo: Pierre-Marc Beaudoin) |
Des arbres se trouvant sur des terrains à la limite du projet St-Bruno-sur-le-lac et de terrains municipaux ont été marqués à la peinture par l'ingénieur forestier du projet, une situation qui a fait craindre aux citoyens que des arbres de la Ville soient coupés par mégarde.
C'est un citoyen qui a choisi de publier le tout sur les réseaux sociaux, indiquant que le marquage avait été fait sur environ 150 arbres. Il ajoute qu'« une grande partie de ces arbres sont sur le terrain de la ville. Selon vous, est-ce que les lignes horizontales signifient qu’ils veulent couper tous ces arbres? » À la suite de cette publication, plusieurs citoyens se sont insurgés quant au fait que Saint-Bruno-de-Montarville ne devrait plus laisser ses boisés être détruits par des promoteurs immobiliers.
Le maire de la municipalité, Ludovic Grisé Farand, a pour sa part tenu à préciser certains détails en lien avec ce marquage. « Le marquage de ces arbres a été fait par l'ingénieur forestier du promoteur. L'ingénieur a marqué tous les arbres incluant ceux sur les propriétés de la Ville, mais aucune coupe d'arbre n'aura lieu sur nos propriétés », a d'abord souligné l'élu. Il ajoute que « le promoteur et les sous-traitants ont été avisés et nous surveillons la situation. Une rencontre avec le promoteur sera également planifiée et nous lui rappellerons qu'il ne peut intervenir (même pour du marquage) sur les terrains de la Ville sans notre approbation. »
Impossible d'empêcher les prochaines phases
Quant à la possibilité d'empêcher de tels travaux, le maire indique qu'elle est inexistante, puisque le tout a « été autorisé au début des années 2000 et conforme au zonage. Notre administration a rapidement modifié plusieurs zonages indésirables au début du mandat un peu partout dans la ville, mais il n'était pas possible de le faire pour celui-ci », geste qui aurait été vu comme une expropriation déguisée au yeux de la loi. À terme, le projet du Groupe Lobato comptera 9 phases. Jusqu'à maintenant, 5 ont été construites et la sixième est en cours de réalisation. La sixième phase sera constituée de maisons de ville, alors que les subséquentes seront composées de condominiums haut de gamme.